Europe, Afrique, Amérique du Nord... Où regarde-t-on le plus la télévision?

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration). - AFP
Eurodata TV Worldwide vient de livrer son bilan 2018 d'une "Année de télévision dans le monde". La tendance est relativement stable par rapport à 2017, avec une baisse de consommation de seulement une minute. Mais d'après le rapport, ce chiffre masque d'importantes "disparités".
"Cette stabilité d’ensemble masque de fortes disparités entre différentes régions du globe: une baisse significative est par exemple enregistrée en Amérique du Nord tandis que le retrait est plus contenu en Europe et en Amérique du Sud (...). D’autres régions, moins consommatrices de télévision, progressent néanmoins, à l’image de l’Asie".
Selon Les Echos, qui ont pu consulter l'étude, les chiffres de consommation diffèrent d'un continent à l'autre.

Le directeur d’Eurodata TV Worldwide l'assure: "la durée d’écoute mondiale reste à un niveau comparable à celle du début des années 2000". Selon lui, "La télévision se porte bien et bénéficie en plus depuis quelques années de nouveaux usages".
Il fait notamment allusion au replay, de plus en plus utilisé "par les jeunes générations" d'après l'étude.

De nouvelles façons de regarder la télévision, qui ne prennent pas en compte Netflix, qu'une majorité de gens regardent pourtant sur leur écran TV selon une étude publiée par Harris Interactive en 2019.












