BFM

Enfants hospitalisés: coup d'envoi de la 26e opération "Pièces jaunes"

BFM V.R. avec AFP
L'ex-Première dame Bernadette Chirac (ici photographiée le 5 février 2014) donnera mercredi le coup d'envoi de la 26e opération "Pièces jaunes".

L'ex-Première dame Bernadette Chirac (ici photographiée le 5 février 2014) donnera mercredi le coup d'envoi de la 26e opération "Pièces jaunes". - Nicolas Tucat - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Bernadette Chirac lance ce mercredi la 26e opération "Pièces jaunes" depuis un hôpital de Seine-Saint-Denis. La collecte, destinée à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés, prendra fin le 14 février.

C'est parti pour la grande collecte des centimes qui traînent au fond de votre porte-monnaie et de vos tiroirs. La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, donne ce mercredi le coup d'envoi de la 26e opération "Pièces jaunes", destinée à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés.

Cette opération sera officiellement lancée à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, par l'épouse de l'ancien président de la République Jacques Chirac, entourée notamment de l'ex-footballeur Christian Karembeu, parrain de l'opération.

2,2 millions d'euros collectés en 2014

Les donateurs pourront retirer un million de tirelires - comme celles photographiées ci-dessous - dans les bureaux de Poste de toute la France à partir de mercredi, et les rapporter remplies de pièces jaunes jusqu'au 14 février.

L'objectif cette annnée est de récolter "3 millions d’euros", indique le site de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, afin "d’honorer les demandes de subventions déjà déposées par les hôpitaux à ce jour". 

L'année dernière, 212 tonnes de pièces jaunes ont été récoltées pour un montant estimé à 2,2 millions d'euros, en hausse de 5% par rapport à 2013, a précisé la Fondation.

Déjà 8.000 projets financés

En ajoutant les dons et legs effectués tout au long de l'année, ce sont 9 millions d'euros qui ont été récoltés en 2014, selon une estimation de la Fondation, contre 11,4 millions en 2013.

Cette opération de solidarité créée en 1989 a permis à ce jour de financer près de 8.000 projets dans 448 villes de France. Les projets portent sur la prise en charge de la douleur, le rapprochement des familles, le développement d'activités, l'amélioration de l'accueil et du confort, et la prise en charge des adolescents en souffrance.