Etudiants et crise sanitaire: Brigitte Macron dit avoir "reçu beaucoup de signaux d'alerte"

La pandémie de Covid-19 a plongé les étudiants dans une situation "extrêmement difficile et déboussolante". Invitée ce mercredi matin sur RTL, Brigitte Macron a fait part des nombreux "signaux d'alerte" reçus sur les jeunes et sur "l'urgence pour eux de retourner en cours, d'avoir des contacts avec leurs profs [sic]".
"C'est peut-être l'âge où on a le plus besoin d'être ensemble", a analysé l'ancienne enseignante de français, alors que seule une partie des étudiants pourra reprendre les cours fin janvier et que leurs conditions de vie se sont détériorées.
La Première dame a partagé ses inquiétudes quant aux jeunes qui se retrouvent isolés depuis de nombreux mois, certains ayant même "laissé tomber leurs études". A ce sujet, elle a assuré que son époux, le président de la République, était "excessivement sensibilisé".
"Je pense qu'il va y avoir une certaine reprise des cours assez rapidement dans des conditions sanitaires possibles", a-t-elle présagé.
Mobilisation étudiante
Lassés, démoralisés, précarisés... Les étudiants sont appelés à descendre dans la rue ce mercredi pour faire entendre leur voix dans plusieurs villes de France. L'objectif est de "défendre les conditions de vie et d'études des étudiants", explique à l'AFP Mélanie Luce, présidente de l'Unef.
De nombreux étudiants ressentent en effet un sentiment d'injustice en étant privés depuis plus de deux mois de cours en "présentiel", contrairement aux élèves des lycées, des classes prépa ou des BTS. La présidente de l'Unef réclame la "réouverture des facs pour tous les étudiants".











