De nouveaux portiques anti-fraude installés gare Saint-Lazare

Des portiques nouvelle génération ont fait leur apparition ce lundi gare Saint-Lazare. Désormais, il faudra valider son ticket ou son pass Navigo à la montée et à la descente des trains de la ligne J et de la ligne L. Les cent-quarante portiques devraient permettre de réduire la fraude, dont le coût est estimé à 60 millions d’euros par an en Île-de-France.
Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien se veut rassurant. Ces nouveaux portiques permettront 35 passages par minute, suffisant pour gérer les flux de voyageurs aux heures de pointes : "Nous avons demandé au concepteur un soin particulier à la gestion des flux, inspiré de ce qu’il se fait de mieux en Asie", a-t-il assuré au Parisien.
Mise en activité progressive
La mise en activité des portiques doit se faire progressivement. À partir de cette semaine, ils seront actifs de 10 à 16h avant de l’être toute la journée à la rentrée.
Hors trafic RER, la gare Saint-Lazare est la gare parisienne qui enregistre le plus grand nombre de trains à l'arrivée et au départ ainsi que le plus grand nombre de voyageurs quotidiens avec 359.000 personnes.












