BFM

Agriculture: Le Foll chahuté au congrès de la FNSEA

BFM A.-F. L. avec AFP
Stéphane Le Foll a vivement été critiqué au congrès de la FNSEA - Vendredi 1 avril 2016

Stéphane Le Foll a vivement été critiqué au congrès de la FNSEA - Vendredi 1 avril 2016 - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a reçu un accueil très chahuté au congrès de la FNSEA, 1er syndicat agricole réuni en Mayenne, au terme d'une année de crises marquée par l'effondrement généralisé des prix.

Huées, dos tournés. Les responsables de la FNSEA, 1er syndicat agricole, ont vivement chahuté le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll vendredi au terme des débats du 70e congrès à Laval (Mayenne), soulignant "l'exaspération" des agriculteurs envers les pouvoirs publics.

Au troisième et dernier jour de réunion, ce qui "transpire" c'est un "profond sentiment de ras-le-bol et d'exaspération envers la puissance publique", a déclaré Jérôme Despey, l'un des secrétaires généraux adjoints chargés de synthétiser les débats. Les agriculteurs en ont "marre de l'amateurisme au plus haut niveau de l'Etat.

Usés par "la répétition des crises"

Nous attendons que les ministres suivent ou dégagent", a-t-il lancé, suscitant comme ses collègues les huées de la salle à chaque mention du nom de Stéphane Le Foll, attendu au congrès vers midi. "Depuis des mois les actions se multiplient, les équipes (de la FNSEA) sont usées par la répétition des crises", a souligné Dominique Barrault, autre secrétaire adjoint.

Le syndicat revendique quelque 600 actions organisées depuis l'été dernier en réaction à la grave crise de l'élevage suscitée par la chute des prix payés aux producteurs, dont une manifestation ayant réuni plus d'un millier de tracteurs à Paris le 3 septembre 2015.