Orages: trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

La foudre lors d'un orage à Nice en octobre 2019 - Valéry Hache-AFP
La chaleur va envahir le Sud-Ouest, avec plus de 30 degrés attendus dans certains départements, mais cette hausse du thermomètre sera également accompagnée d'orages. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi, en raison d'une "dégradation (...) marquée" sur la façade atlantiuqe, avec de "violentes rafales de vent" et un "risque de grêle".
Des risques de chutes d'arbres
Après une journée estivale, le ciel va devenir menaçant "en fin d'après-midi et début de soirée". Après des orages isolés, d'autres plus organisés vont arrivés par le Sud-Ouest "entre la soirée et le début de nuit". Ils seront associés à de la grêle, "des précipitations intenses localement mais de courte durée et surtout des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h". Météo France met en garde contre les chutes d'arbres.
L'institut météorologique n'écarte pas d'autres rafales localisées avec des orages entre l'ouest de Midi-Pyrénées et le Limousin. Ces derniers sont également attendus dans l'ouest du Poitou-Charentes dans la nuit mais avec une intensité moindre.











