BFM

Visites autorisées, tests encouragés: les consignes sanitaires dans les Ehpad adaptées pour les fêtes

BFM Robin Verner , Journaliste BFMTV
Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - © Guillaume Leblanc

Le cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l'Autonomie, a transmis ce lundi de nouvelles recommandations aux directions d'Ehpad afin de renforcer la vigilance sanitaire autour des résidents en cette période de fêtes de Noël et du Nouvel An.

Dans les Ehpad, 97% des résidents ont déjà reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19 et ils sont 85% à avoir reçu leur dose de rappel. Ce qui n'a pas empêché d'avoir à déplorer 975 cas positifs parmi les seniors de ces établissements durant la semaine du 6 au 12 décembre, ainsi que 33 morts liées au virus. Des statistiques certes bien en-deçà des 15.000 infections et du millier de morts hebdomadaires au sein de ce même public au moment de la deuxième vague, mais qui sont cependant autant de drames personnels et familiaux.

C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'édicter de nouvelles consignes à destination des directions d'Ehpad afin d'y renforcer la sécurité sanitaire pour ces fêtes, menacées par une cinquième relance du virus.

Des visites possibles sans rendez-vous

Le niveau de vigilance étant déjà élevé tout au long de l'année autour de ce segment particulièrement vulnérable de la population, certaines des recommandations édictées dans le communiqué transmis ce lundi par l'équipe de la ministre chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon tiennent davantage de la réaffirmation que de la nouveauté.

Ainsi, on rappelle que l'accès des visiteurs à l’établissement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide. Les visites des proches, dans les chambres comme dans les espaces partagés, n'impliquent pas de prise de rendez-vous préalable, pas plus que les sorties des résidents dans leurs familles n'entraveront la possibilité pour les concernés de participer à des activités à leur retour. En revanche, le ministère met un accent supplémentaire sur la sensibilisation et la pratique des tests.

Protocole renforcé pour les festivités

Par exemple, message est passé d'insister auprès du résident et de sa famille pour la réalisation d'un test de dépistage lors de ce retour, mais aussi sept jours après celui-ci. Et ce, peu importe le statut vaccinal de la personne. Les Ehpad demeurent libres d'organiser des festivités dans leurs locaux mais on invite à lancer un "temps de dialogue" auprès des résidents avant ces réjouissances afin de recueillir leur consentement autour de ces événements.

On souligne également qu'il est préférable que les participants - qu'il s'agisse des seniors ou de leurs proches - réalisent un test avant d'y prendre part. Quant aux modalités de ces festivités, il sera recommandé de faire asseoir tout le monde afin de faciliter le respect des distances et des gestes barrières et de garder un oeil sur la limitation du nombre de personnes installées autour d'une même table.

On pousse enfin les "professionnels, intervenants extérieurs et bénévoles" à pratiquer un test PCR ou antigénique après leurs vacances ou à l'issue d'une absence prolongée.

Le ministère mise sur "l'intelligence collective"

D'autres détails - à l'instar du nombre maximum de visiteurs dans une chambre - ne sont pas fixés. Brigitte Bourguignon, invitée de France Inter ce lundi à la mi-journée, s'en est expliquée, mettant en exergue l'esprit général des règles en vigueur: "Tout ceci repose sur l'intelligence collective et la compréhension. On demande du bon sens, de la responsabilité à chacun. On demande aux familles d'être très compréhensives et qu'elles respectent ces règles. Nous leur demandons de redoubler de vigilance", a-t-elle insisté.

Elle s'est également félicitée au passage du taux de vaccination parmi les professionnels des Ehpad. L'obligation vaccinale à laquelle ils sont astreints a permis de le porter à un schéma complet pour la quasi-intégralité de ces travailleurs et Brigitte Bourguignon a évoqué "40% de doses de rappel", un chiffre ayant "doublé dans la semaine. On vise une couverture maximale" d'inoculation d'une dose de rappel auprès des personnels des Ehpad "pour la fin janvier", a-t-elle précisé.

La question est sensible car les résidents sont aussi fragiles que nombreux: on en compte 700.000 répartis dans environ 7500 établissements.