BFM

Reconfinement envisagé en Île-de-France: peut-on passer le week-end dans une zone non-confinée?

BFM Roselyne Dubois avec Fanny Rocher
placeholder video
Depuis début mars, le gouvernement recommande aux habitants des 23 départements placés sous "surveillance renforcée" de ne pas quitter ces territoires.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mercredi à l'issue du Conseil de défense sanitaire que "des mesures supplémentaires" allaient être prises en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Ces restrictions seront détaillées lors d'une conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran ce jeudi.

Quid de nos week-ends si l'on habite une des zones concernées par ce nouveau tour de vis? A-t-on le droit de quitter sa ville confinée le vendredi avant le début du couvre-feu de 18h, pour revenir chez soi le lundi matin après 6h?

Les déplacements inter-régionaux déconseillés

Si un reconfinement strict, la semaine et les week-ends, est décidé en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, il s'ajoutera au couvre-feu, en vigueur de 18h à 6h du matin. Dans ce cas, les déplacements seront problablement limités en distance et en durée, comme pendant les deux premiers confinement du printemps et de l'automne.

Si c'est l'option d'un confinement uniquement le week-end qui est retenue par le gouvernement, les voyages inter-régions ne seront probablement pas tolérés dans les zones concernées, à l'image des confinements locaux en fin de semaine dans le Dunkerquois et les Alpes-Maritimes. Théoriquement, l'option de partir en week-end le vendredi avant 18h, pour revenir lundi matin après 6h, reste envisageable, même si les déplacements entre régions sont fortement déconseillés.

Éviter les brassages de populations

Début mars, le gouvernement avait recommandé aux habitants des 23 départements placés sous "surveillance renforcée" de ne pas quitter leur territoire, notamment dans le cas de l'Île-de-France, pour éviter les brassages de populations.

"J’invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région s’agissant des départements franciliens", avait déclaré Jean Castex lors d’une conférence de presse le 4 mars dernier.

En cas de non-respect du couvre-feu ou du confinement, les personnes en infraction s'exposent à une amende de 135€.