Plus de la moitié de l'humanité est touchée par des maux de tête au moins une fois dans l'année

Une femme souffre de migraine. (Photo d'illustration) - Illustration
Si vous avez déjà ressenti une douleur des deux côtés de la tête parfois concentrée autour des yeux, ou encore une tension des muscles du cou et des épaules, voire des troubles de la concentration, c'est que vous avez probablement déjà été victime d'un mal de tête. Et vous n'êtes pas seul. En effet, 52% de la population mondiale souffrirait au moins une fois par an de maux de tête.
Ce sont en tout cas les conclusions avancées par une étude de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU), publiée dans la revue britannique The Journal of Headache and Pain (Journal des maux de tête et des douleurs) et largement reprise dans les médias.
Les femmes plus exposées
Sur ces 52%, la majorité, 26%, dit ressentir des maux de tête de tension, comme si un étau se resserrait autour de la tête, contre 14% des migraines, et 4,6% des céphalées, le nom scientifique pour maux de tête, pendant 15 jours ou plus par mois.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont examiné 357 publications entre 1961 et 2020 afin d'évaluer "la prévalence mondiale estimée des céphalées actives", peut-on notamment lire dans le document. Ainsi "chaque jour, "15,8% de la population mondiale souffrait de maux de tête", selon les chercheurs, soit un terrien sur six.
De manière générale, sur une année, les femmes sont davantage concernées par les céphalées, à 57,8% contre 44,4% pour les hommes. Il s'agit en particulier de migraines (mal de tête survenant par crises, accompagné parfois de nausées, d’une intolérance au bruit, ou à la lumière) à 17%. Chez les hommes ce chiffre s'élève à 8,6%. "Cela a probablement à voir avec les hormones sexuelles féminines, et en particulier les fluctuations des œstrogènes. De plus, la situation de vie des femmes peut jouer un rôle", explique Lars Jacob Stovner, professeur de neurologie à la NTNU, cité par Le Parisien.
Biais de l'étude
Concernant l'étude, ses auteurs, Lars Jacob Stovner, Knut Hagen, Mattias Linde et Timothy J. Steiner, reconnaissent que les 357 publications sur lesquelles ils se basent proviennent en majorité de pays à hauts revenus dotés de systèmes de santé performants.
Pour une meilleure estimation des céphalées à l’échelle mondiale, ils réclament plus d’enquêtes dans les pays à plus faibles revenus.
En France, près de 20% de la population adulte souffre de migraine, à en croire la Fédération française de Neurologie. Avec une nette prédominance féminine d'environ trois femmes pour un homme.











