Les épidémies de grippe et de bronchiolite en net recul en France

Un enfant souffrant de bronchiolite (photo d'illustration) - JEAN AYISSI © 2019 AFP
Si des records sont battus en ce qui concerne les contaminations au Covid-19, en particulier en raison de son variant Omicron, les choses semblent s'améliorer pour la grippe et la bronchiolite.
Dans un premier bulletin hebdomadaire dédié à la grippe, Santé Publique France pointe en effet une stabilisation des indicateurs de l'activité grippale en médecine de ville.
De plus, selon ce même document, il existe une diminution notable des passages aux urgences et des hospitalisations pour cette maladie avec, dans le détail, une baisse de 32% du nombre de passages aux urgences par rapport à la semaine précédente, et ce malgré une co-circulation des virus grippaux A(H1N1) et A(H3N2).
En revanche, l'autorité sanitaire alerte sur un point en particulier, la couverture vaccinale contre cette maladie qui, chez les personnes les plus à risque, est définie comme "insuffisante" par SPF.
Dans le même temps, il y a actuellement 42% d'hospitalisations en moins après un passage aux urgences pour ce syndrome grippal. Au total, 72 cas graves de grippe ont été admis en réanimation sur l'ensemble du territoire français depuis le début de la surveillance (en semaine 40 de l'année 2021, ndlr), dont neuf depuis le passage à 2022.
La bronchiolite également en baisse
En ce qui concerne la bronchiolite, la décrue semble là encore enclenchée puisque dans un second document, SpF indique une forte diminution des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans, alors que les cas avaient explosé ces dernières semaines. Là encore, les passages aux urgences ont drastiquement diminué (-46%), tout comme les hospitalisations (-43%).
Dans le détail, parmi les 1885 enfants de moins de deux ans vus aux urgences pour bronchiolite en première semaine de 2022, 1748 (93%) étaient âgés de moins de 1 an et 762 (40%) ont été hospitalisés. Parmi les 762 enfants hospitalisés, 711 (93%) étaient âgés de moins de 1 an.
En revanche, l'épidémie semble fluctuer différemment en fonction des territoires. Si le rapport apprend une fin d'épidémie en Île-de-France et un passage en phase post-épidémique dans les Hauts-de-France et en Normandie, la Martinique commence quant à elle sa phase épidémique.











