BFM

Covid-19: pour Jean Castex, la vaccination des enfants est désormais "une nécessité"

BFM Juliette Desmonceaux
Jean Castex lors des questions au gouvernement à l'Assemblée natonale le 7 décembre 2021

Jean Castex lors des questions au gouvernement à l'Assemblée natonale le 7 décembre 2021 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale considère que "les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies", dans un avis publié le 6 décembre.

Bientôt ouverte aux 5-11 ans, la "vaccination des enfants (au Covid-19) est une nécessité" désormais, a déclaré samedi dernier le Premier ministre Jean Castex sur France Bleu Alsace.

Le chef du gouvernement justifie cette déclaration par le fait que les enfants, bien que rarement touchés par des formes graves du Covid-19, sont des "transmetteurs". Ayant déjà été lui-même contaminé par le virus, le Premier ministre s'est appuyé sur son expérience personnelle.

"J'en suis l'exemple vivant. C'est ma fille de 11 ans qui m'a donné le virus il y a quelques semaines. J'étais vacciné, donc je n'ai eu qu'une forme extrêmement légère. Donc oui, la vaccination des enfants est une nécessité", raconte-t-il.  

L'ouverture aux enfants "d'ici la fin de l'année"

Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale considère que "les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies", dans un avis publié le 6 décembre. Il conditionne néanmoins sa mise en place à l'obtention de données "en vie réelle" afin d'assurer "que la balance bénéfice-risque est favorable", ce qui pourrait intervenir après l'obtention des données américaines, "possiblement dès fin décembre".

Le gouvernement accélère désormais sur la question de la vaccination des enfants. Jean Castex avait annoncé à l'issue du Conseil sanitaire de défense le 6 décembre dernier que le gouvernement envisageait de l'ouvrir aux 5-11 ans sur la base du volontariat "si possible d'ici la fin de l'année".

Pour les enfants susceptibles de développer des formes graves du virus, la vaccination doit commencer dès le 15 décembre. 360.000 enfants sont concernés en France.