Covid-19: le variant Omicron désormais majoritaire aux États-Unis selon les autorités sanitaires

Des passants dans les rues de New York le 29 novembre 2021 - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La situation empire à grande vitesse. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont estimé ce lundi que le variant Omicron était désormais majoritaire aux États-Unis. Il représente 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s'est achevée le 18 décembre.
Extrêmement transmissible, le variant Omicron a pris le dessus sur le variant Delta en l'espace de quelques semaines et représente jusqu'à 96,3% des nouveaux cas dans trois États du nord-ouest des États-Unis (Oregon, Washington et Idaho), selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies. Des données qui permettent d'estimer que 650.000 personnes ont été infectées la semaine dernière dans le pays d'après Associated Press.
Une prise de parole de Biden à venir
Les chiffres annoncés montrent la rapidité avec laquelle le variant Omicron s'est infiltré aux États-Unis. En effet, selon les CDC, 99,5% des cas de Covid-19 à la fin du mois de novembre étaient issus du variant Delta.
Alors que la situation se dégrade dans le pays, Joe Biden doit prendre la parole ce mardi après-midi. De nouvelles restrictions doivent être annoncées, mais, à l'approche de Noël, le président n'envisage pas de confiner le pays. Le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, le Dr Anthony Fauci, a annoncé dimanche "des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l'hiver". Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé du monde en valeur absolue, avec plus de 807.000 morts du Covid-19.











