Coronavirus: Le Drian demande aux Français en voyage en dehors de l'Europe de rentrer

Jean-Yves Le Drian invité de BFMTV. - BFMTV
Par la voix du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le gouvernement français a demandé à ses ressortissants actuellement à l'extérieur de l'Europe, qu'ils soient en voyage où qu'ils y vivent, de rentrer dans l'Hexagone.
"S'agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l'étranger en dehors de l'Europe, nous vous recommandons de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France", a déclaré Jean-Yves Le Drian dans une déclaration vidéo diffusée mardi soir. "Nous vous recommandons de le faire avec sang froid, patience et avec l'esprit de responsabilité qui s'impose en cette période", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron avait annoncé la fermeture des frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'Espace Schengen à partir de mardi dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Si les Français pourront bien-sûr, comme les autres Européens, rentrer chez eux, Jean-Yves Le Drian a expliqué qu'il était nécessaire d'éviter "autant que possible les déplacements internationaux" dans les 30 jours à venir.
Un appel aux compagnies aériennes
L'inquiétude grandit parmi les Français en voyage à l'étranger alors que nombre de pays (comme le Sénégal, le Maroc ou l'Algérie) ont suspendu les liaisons aériennes vers l'Europe, désormais au coeur de l'épidémie de coronavirus.
Jean-Yves Le Drian a ainsi demandé aux compagnies aériennes de maintenir des vols et de "modérer" leurs prix afin de permettre le retour de Français bloqués à l'étranger en raison de l'épidémie de Covid-19.
"Pour vous y aider, j'ai demandé à toutes les compagnies aériennes et aux voyagistes de participer à cet effort collectif exceptionnel en maintenant leurs lignes ouvertes vers la France et en modérant leurs prix", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.
Jean-Yves Le Drian a également précisé être en "lien régulier" avec ses homologues étrangers pour "obtenir l'autorisation du maintien de liaisons aériennes et que pour ces liaisons puissent être assurées sur des vols commerciaux". Le Maroc a ainsi autorisé des vols pour permettre aux milliers de touristes français bloqués sur son territoire de rentrer chez eux.
Le ministre des Affaires étrangères a tout de même ajouté qu'un rapatriement serait organisé pour les Français qui le souhaitent ou en cas de nécessité. Une attention particulière sera accordée aux étudiants, a précisé Jean-Yves Le Drian.











