BFM

Aude: près de 4 tonnes de cannabis saisies en deux semaines sur l'A9

BFM M. F. avec AFP
Presque 4 tonnes de cannabis ont été saisies par les douanes de Narbonne en quinze jours.

Presque 4 tonnes de cannabis ont été saisies par les douanes de Narbonne en quinze jours. - AFP

En deux prises, les douanes de Narbonne ont saisi près de 4 tonnes de cannabis dissimulées dans des camions.

Les agents des douanes de Narbonne (Aude) ont annoncé ce jeudi avoir saisi 1.068 kg de cannabis dans un camion supposé transporter des caisses en bois vides depuis l'Espagne vers la Grèce.

Les félicitations du ministre

Avec les 2,9 tonnes découvertes dans un poids lourd le 2 avril, cette nouvelle prise effectuée le 14 avril porte le total à 3.962 kg de cannabis saisis en moins de quinze jours sur l'autoroute A9, a souligné la même source.

"Je félicite les agents de la brigade des douanes de Narbonne pour ces deux saisies importantes de cannabis, coup sur coup. C'est le témoignage de la qualité des méthodes de travail des agents de la douane française en termes de ciblage et de contrôle", s'est félicité dans un communiqué le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Marchandise estimée à 8 millions d'euros

Le 14 avril, vers 14h30, dans le flot de véhicules roulant sur l'A9 entre Perpignan et Montpellier, les douaniers avaient intercepté un camion frigorifique immatriculé en Espagne et l'avaient escorté jusqu'à une aire de repos pour le contrôler.

L'examen approfondi du chargement composé de palettes, surmontées pour chacune de quatre caisses en bois, avait permis de mettre au jour des sacs en plastique noir contenant de la résine de cannabis et des sacs argentés renfermant de l'herbe de cannabis, soit 1.045 kg de résine de cannabis et 23 kg d'herbe, selon la douane.

La valeur de la marchandise est estimée à près de 8 millions d'euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants, a précisé la même source.

Le chauffeur remis à la police judiciaire

Le chauffeur, qui affirmait se rendre en Grèce pour y acheminer des caisses en bois, a d'abord été placé en retenue douanière puis remis au Service régional de police judiciaire de Perpignan sur instruction du Procureur de la République de Narbonne à l'issue de la procédure douanière.

La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille s'est saisie du dossier