BFM
Alerte info

Vaccin AstraZeneca: l'EMA juge que les caillots sanguins devraient être ajoutés aux effets secondaires rares

BFM Jules Pecnard , Journaliste BFMTV
Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

L'EMA s'est prononcée au sujet des rares cas de formation de caillots sanguins liés à la prise du vaccin suédo-britannique. Elle estime que la balance bénéfice/risque reste "positive".

L'Agence européenne des médicaments (EMA) s'est prononcée ce mercredi au sujet des cas de caillots sanguins relevés à la suite d'une prise du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19. Selon l'EMA, ces caillots devraient être ajoutés aux effets secondaires rares du vaccin suédo-britannique. L'agence estime toutefois que la balance bénéfice/risque reste "positive" et n'a pas identifié de facteur de risque spécifique.

"Le comité de sécurité de l'EMA (PRAC) a conclu aujourd'hui que les caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses devraient être répertoriés comme des effets secondaires très rares" du vaccin, peut-on lire dans son communiqué, diffusé durant une conférence de presse faite à distance.

Femmes de moins de 60 ans

Jusqu'à présent, rappelle l'EMA, "la plupart des cas signalés sont survenus chez des femmes de moins de 60 ans dans les 2 semaines suivant la vaccination".

"Les personnes qui ont reçu le vaccin doivent consulter immédiatement un médecin si elles développent des symptômes de cette combinaison de caillots sanguins et de plaquettes sanguines basses", poursuit l'agence.

Le 18 mars, l'EMA avait annoncé que les bénéfices du vaccin d’AstraZeneca continuaient de l’emporter sur les risques, et que son utilisation restait sûre, après que plusieurs pays en avaient interrompu l’utilisation dans le cadre de leur campagne de vaccination contre le Covid-19. L’agence avait toutefois expliqué qu’il existait un lien possible avec des cas rares de formation de caillots sanguins.

Durant la conférence de presse, la directrice exécutive de l'agence, Emer Cooke, a avancé que ces "événements rares" pouvaient s'expliquer par "une réaction immunitaire au vaccin qui entraine une condition" qui a pu être observée "chez des patients traiter par l'héparine", un médicament anticoagulant.

Symptômes à surveiller

Dans ses conclusions, l'EMA fait la liste des symptômes qui doivent inciter un patient à "consulter immédiatement un médecin" après la prise du vaccin d'AstraZeneca. Il y a l'essoufflement; une douleur de poitrine; un gonflement de la jambe; une douleur persistante au ventre; des symptômes neurologiques, y compris des maux de tête sévères ou une vision trouble; ou de minuscules taches de sang sous la peau au-delà du site de l'injection.

L'agence précise que ce vaccin, rebaptisé Vaxzevria, est "efficace pour prévenir la maladie" et "réduit également le risque d'hospitalisation et de décès dus au Covid-19".

"Comme pour tous les vaccins, l'EMA continuera de surveiller l'innocuité et l'efficacité du vaccin et fournira au public les dernières informations", ajoute-t-elle.

La Dr Sabine Straus, cheffe du comité de sécurité de l'EMA, a insisté sur les "bénéfices (...) bien établis" du vaccin d'AstraZeneca durant la conférence de presse de ce mercredi.

"Le 4 avril, un total de 169 cas de thromboses veineuses cérébrales et quelques cas d'autres thromboses avaient été remontés, alors que 34 millions de personnes avaient été vaccinées dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. Notre conclusion est que ces thromboses sont des effets secondaires très rares causées par le vaccin", a-t-elle développé.