BFM

71% des infirmiers jugent qu'ils n'ont pas assez de temps à consacrer à leurs patients

BFM Robin Verner , Journaliste BFMTV
Une infirmière dans l'unité de soins intensifs à l'hôpital de l'AP-HP Antoine-Béclère de Clamart, près de Paris, le 23 décembre 2021

Une infirmière dans l'unité de soins intensifs à l'hôpital de l'AP-HP Antoine-Béclère de Clamart, près de Paris, le 23 décembre 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

L'Ordre national des infirmiers a consulté l'ensemble de ses adhérents et a condensé les réponses de plus de 40.000 d'entre eux dans un sondage publié ce mercredi. Il apparaît que le malaise de la profession est profond: sept infirmiers sur dix déclarent ainsi ne pas pouvoir consacrer suffisamment de temps à chacun de leurs patients.

En déplacement à Cherbourg mardi, le président de la République a annoncé, outre une "mission flash sur les soins non-programmés" longue d'un mois, la tenue d'une conférence de la santé en juillet prochain. L'initiative ne sera pas de trop tant le mal-être des professionnels du secteur est profond. Et particulièrement parmi les infirmiers comme le montre le sondage publié ce mercredi par leur Ordre national.

Des conditions de travail dégradées selon 88% des sondés

Celui-ci a sondé l'ensemble de ses adhérents à l'occasion de cette enquête, recueillant les réponses de 41.024 infirmiers. Ce panel dénonce massivement la dégradation de leurs conditions de travail et les difficultés des patients dans l'accès aux soins selon les territoires.

Ainsi, ils sont 71% à déclarer ne pas "pouvoir consacrer suffisamment de temps à chacun de leurs patients". Ils sont plus nombreux encore - 88% - à pointer des "conditions d'exercice de leurs fonctions plus difficiles que par le passé".

Manque de considération

Un désarroi matériel qui croise la problématique d'un manque de considération. En effet, 65% des infirmiers pensent que "leurs compétences et leur rôle auprès des patients ne sont pas reconnus". Quant à l'inquiétude autour de "la situation en matière de soin" éprouvée dans "leur territoire", elle est générale: 93% des répondants confiant leur angoisse sur ce point. 68% des sondés ajoutent d'ailleurs qu'il n'existe pas "d'égalité d'accès aux soins dans leur territoire d'exercice".

L'empathie de ces soignants pour les épreuves rencontrées par leurs patients se lit encore au chapitre des rendez-vous avec les professionnels de santé. 96% des infirmiers ayant répondu à cette consultation fustigent ainsi des délais trop longs pour en obtenir.

Cette consultation a été réalisée par internet du 13 au 30 mai 2022 auprès de l’ensemble des infirmiers inscrits au tableau de l’Ordre, cumulant les réponses de 41.024 d'entre eux.