BFM
Partenaire

La Casa Batlló, encore plus belle après la restauration de sa façade arrière et de son patio

BFM En partenariat avec Casa Batlló
Restauration de la façade arrière de la Casa Batlló

Restauration de la façade arrière de la Casa Batlló - Casa Batlló

Arrêt incontournable à Barcelone, la Casa Batlló est un lieu hors du temps qui réunit la beauté et le génie d’Antoni Gaudí. Par son architecture moderniste singulière, la Casa Batlló impressionne de l’extérieur et de l’intérieur grâce à l’immersion unique qu’elle propose. La récente restauration de la façade arrière de l’édifice et de son patio privé vient conclure l’expérience inoubliable qui attend tous les curieux et passionnés du célèbre architecte catalan.

Lauréate du Prix des musées et du patrimoine dans la catégorie Exposition internationale de l'année, la Casa Batlló est un joyau architectural qui ne laisse pas indifférent. Avec près d’un million de visiteurs chaque année, l’édifice est l’un des lieux touristiques et culturels les plus appréciés de Barcelone. La raison ? Près d’1H15 de visite au cœur du génie intemporel et créatif de l’architecte dans une maison au design unique : un véritable chef-d’œuvre. De pièce en pièce, plongez dans l’atmosphère des années 1900, façon Gaudí, avant de découvrir le célèbre grenier ainsi que son toit-terrasse. La récente restauration de la façade arrière et du patio privé de l’Étage noble apporte désormais une nouvelle dimension à l’expérience, pour une visite plus authentique que jamais.

Une restauration pour retrouver l’âme originale

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, la Casa Batlló fascine depuis bien plus longtemps. Son histoire nous ramène en 1903, lors de l’acquisition de la maison par Josep Batlló i Casanovas qui confie à l’illustre architecte moderniste sa rénovation. Gaudí fera de l’édifice une véritable œuvre d’art, avec des éléments architecturaux très avant-gardiste pour l’époque.

Le temps ayant fait son office, la façade méritait une rénovation d’ampleur pour lui redonner son éclat originel et son apparence si singulière. Lancé en 2018, le projet de restauration de la Casa Batlló s’est achevé en 2025 et dévoile le design pensé par Gaudí en 1906. Couleurs d’origine, restauration du trencadís en céramique, sol composé de 85 000 mosaïques Nolla, ou encore pergola en forme de parabole restaurée avec les techniques de l’époque… La façade de la Casa Batlló et son patio caché révèlent leur véritable nature pour un voyage encore plus immersif, unique et surprenant dans l’univers du maître Gaudí.

Pergola de la Casa Batlló pergola en forme de parabole restaurée avec les techniques de l’époque
Pergola de la Casa Batlló pergola en forme de parabole restaurée avec les techniques de l’époque © Claudia Mauriño

Un travail de grande envergure et une découverte pour les experts

Ces cinq années de restauration ont été une véritable découverte pour les membres de l’équipe qui ont, étape après étape, été surpris par la véritable peau de la maison. « À chaque restauration de la Casa Batlló, vous découvrez des choses incroyables », confie ainsi Neus Zapata, chargée de la restauration de l’étage Noble. Xavier Villanueva, architecte responsable de la restauration, ajoute : « Lorsque nous avons découvert les couleurs originales, nous n’en croyions pas nos yeux. C’était comme voir la version réelle d’une photo mal développée pendant des décennies. »

Car si la Casa Batlló a déjà connu quelques restaurations, il s’agit bien d’une première pour sa façade arrière et son jardin caché. Un travail de grande envergure, qui a nécessité une équipe de plus de 50 professionnels comprenant des artisans spécialisés en stuc pour le mur de la façade, en bois pour les fenêtres, mais également en céramique, en verre et en fer. Différents savoir-faire qui ont permis, après 12 mois de travaux réalisés simultanément à la Casa Batlló et dans des ateliers spécialisés, de remettre en lumière le génie de Gaudí. Et d’offrir une toute nouvelle expérience aux visiteurs : la Casa Batlló dans toute sa splendeur d’origine.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Casa Batlló. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.