BFM
Partenaire

Black Friday Jour J : les meilleures offres sélectionnées pour vous !

BFM BFM Shopping
Black Friday Jour J : Cdiscount, Amazon, Fnac… les meilleurs bons plans du jour !

Black Friday Jour J : Cdiscount, Amazon, Fnac… les meilleurs bons plans du jour ! - Canva

Ça y est, c’est le jour J, le jour du Black Friday ! Vous l’avez tant attendu et ce moment est arrivé : place aux offres promotionnelles, ventes flash et rabais en série !

Le Black Friday, c’est donc aujourd’hui. L’évènement shopping phare de l’année a démarré cette nuit à minuit et durera 24h. Produits high-tech, accessoires électroménagers, jeux vidéo, outils de jardinage, vêtements, jouets, voyages… Vous avez désormais l’embarras du choix en matière de remises (jusqu’à - 80 %). Rendez-vous chez les cybermarchands pour faire vos emplettes sans retenue selon vos besoins ! En effet, presque 100% des sites e-commerce participent à l’événement alors n’attendez plus !

Sélection des marchands qui participent au Black Friday 2021

Les meilleures offres à ne pas manquer

Quand sont les jours Black Friday ?

Comme tous les ans, le Black Friday (vendredi noir en français) a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, le lendemain de Thanksgiving. En 2021, la date avait ainsi été fixée au 26 novembre. Les festivités ont commencé depuis minuit et dureront jusqu’à ce soir 23h59 très exactement.

Si le Black Friday dure théoriquement 24h seulement, les e-commerçants sont nombreux à démarrer les promos le lundi précédant l’évènement et à les poursuivre jusqu’au lundi suivant, aussi appelé Cyber Monday. Dans les faits, toutes les offres s’articulent autour de la date clé, à savoir aujourd’hui, mais on parle surtout de Black Friday Week (entre 7 à 10 jours). En général, les meilleures affaires sont à saisir aujourd’hui. Ne tardez donc pas à passer à l’acte.

Qu'est-ce que le Black Friday en France ?

Le Black Friday est un phénomène mondial, mais a été imaginé aux Etats-Unis. Son historique remonterait aux années 1930, quand des commerçants l’ont instauré afin de redynamiser l’économie de l’époque. Le but était (et est toujours) de proposer aux consommateurs une journée de soldes monstres afin que ces derniers commencent leurs achats de Noël. Le Black Friday a déjà donné lieu à des scènes de cohues impressionnantes outre Atlantique. Un employé de chez Walmart est même décédé à New York en 2008 après avoir été piétiné par des clients déchaînés dès l’ouverture de son magasin. Depuis, on déplore une douzaine de morts et 117 blessés directement liés au Black Friday.

Dans l’Hexagone, nous n’en sommes heureusement pas là pour le Black Friday. Cette tradition consumériste n’est apparue qu’au tout début des années 2010. Elle gagne néanmoins peu à peu du terrain puisque chacun y trouve aujourd’hui son compte, tant les promotions sont intéressantes, notamment sur Internet. Les boutiques physiques sont aussi nombreuses à prendre part à l’opération. Pour ce qui est de son appellation, les théories sont plus contrastées. Le terme « Black Friday » pourrait faire référence aux routes encombrées par les voitures le week-end de Thanksgiving, ou à la couleur de l’encre utilisée sur les livres de compte de l’époque pour désigner les bénéfices de la journée (noire en l’occurrence, contre rouge pour les pertes).

Quelles marques font le Black Friday ?

L’immense majorité des marques participent au Black Friday, notamment dans l’univers High-tech. Ainsi, vous pouvez profiter de bonnes affaires sur les produits Samsung, HP, Dell, Xiaomi mais également sur des accessoires électroménagers avec des marques incontournables, comme Philips, Dyson, Moulinex, etc. Certaines marques prennent le parti de ne pas proposer de promotions directement sur leur site, à l’instar d’Apple. Toutefois, vous avez la possibilité de trouver des iPhone et MacBook en promos chez les géants du web et les pure players, comme Cdiscount, Amazon, eBay, Rue du Commerce et Rakuten.

Pour vous faire plaisir à prix cassés, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés, comme Darty, But, Boulanger, Conforama, ou directement sur leur site Internet. La plupart sont aussi de la partie. Pour ce qui est des autres articles soldés, c’est surtout du cas par cas en fonction de vos souhaits. Vous avez par exemple la possibilité de vous procurer des produits de beauté à petits prix, des abonnements téléphoniques remisés pendant un an, des vêtements moins chers ou encore des jouets et accessoires de puériculture. Tous les articles peuvent faire l’objet de promotions pendant le Black Friday. Cependant, les produits high-tech et électroménagers (téléphones, ordinateurs, tablettes, aspirateurs robots, aspirateurs balais…) sont les plus populaires auprès des consommateurs, du fait de leur tarif élevé le restant de l’année.

Profitez du Black Friday pour vos cadeaux de Noël !

S’il ne devance pas encore les soldes, le Black Friday pourrait bientôt inverser la tendance. En cause : la date est clé. A un mois des fêtes de fin d’année, l’opportunité de faire des économies est bel et bien réelle. Les amateurs de bons plans le savent : il faut profiter du Black Friday pour se faire plaisir, mais également pour acheter les cadeaux de Noël de toute la famille ! Rappelons que le prochain évènement shopping où il sera possible de faire des bonnes affaires n’est autre que les soldes. Celles-ci ne commenceront néanmoins qu’après les fêtes, en 2022, du mercredi 12 janvier au mardi 8 février.

Pour ne pas être dépassé toute la journée du Black Friday, l’idéal est de procéder par étape. La première astuce est de bien définir votre budget et de dresser une liste des choses dont vous avez besoin à court/moyen terme. Cette démarche vous permet d’éviter de craquer pour des produits superflus et limite en même temps votre impact environnemental. Si le mieux reste de faire du repérage à l’avance, pensez au minimum à comparer les prix sur différents sites et à vérifier si la promotion affichée en est véritablement une. En effet, les arnaques sont monnaie courante lors du Black Friday selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, mieux vaut donc être vigilant !

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.