Valls : « L'islam a toute sa place en France »

Manuel Valls, ce jeudi à l'inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg - -
En déplacement ce jeudi pour l’inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a déclaré : « L'islam a toute sa place en France car l'islam de France, c'est aussi la France ». Il a salué « la sagesse des responsables du culte musulman » qui avaient appelé leur communauté au calme et le « discernement, la maturité dont ont fait preuve les musulmans de France » face à ces provocations.
« L'islam de France a brillé par sa sérénité »
« Notre pays vient de traverser une période de tensions et samedi dernier, l'islam de France a brillé par sa sérénité », a affirmé Manuel Valls. Avec ces appels au calme ayant été suivis, les responsables musulmans ont « envoyé un message déterminant à l'ensemble du monde, (...) des opinions publiques du monde arabo-musulman, face à un printemps arabe qui est encore loin d'avoir accompli toutes ses promesses ». Manuel Valls a également tenu à saluer les Français musulmans ouverts « aux échanges et aux influences ».
Des appels à manifester avaient été relayés la semaine dernière, malgré les interdictions, sur les réseaux sociaux et par SMS contre un film anti-islam amateur et les caricatures de Mahomet parues dans Charlie-Hebdo. Mais elles n'ont rassemblé qu'une cinquantaine de personnes à Paris. Le samedi précédent, une manifestation spontanée contre le film islamophobe devant l'ambassade américaine à Paris, avait donné lieu à 150 interpellations.
|||
De nombreux dérapages nous conduisent à fermer le forum relié à cet article. Merci pour votre compréhension.












