BFM

Valls confirme « quatre interpellations » dans les milieux islamistes radicaux

BFM Tugdual de Dieuleveult
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Manuel Valls était l'invité de RMC ce mardi. Le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'une opération de police visant les milieux islamistes radicaux avait été menée mardi matin et que 4 personnes avaient déjà été interpellées.

Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et sur BFMTV, Manuel Valls a confirmé qu’une opération menée par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) sur les milieux islamistes radicaux était bien en cours en région parisienne.
Le ministre de l’Intérieur a également confirmé l’interpellation de quatre individus, trois Franco-Congolais et un Malien. Des interpellations qui interviennent après « l'arrestation d'un individu cet été à la frontière entre Mali et Niger ».
Manuel Valls a tenu a rester prudent sur les informations distillées : « Ce que je veux dire, c’est que la police française et le renseignement sont sur le qui-vive depuis plusieurs mois. Il y a une menace qui pèse depuis l'affaire Merah. Il faut donc être prudent. Aujourd’hui, il faut continuer le travail de démantèlement ».

« Une poignée de Français au Mali »

Le ministre a également laissé entendre que ces quatre personnes interpellées en région parisienne avaient dans l’idée de se rendre au Mali. « C’est probable, a-t-il jugé, mais il faut rester prudent ». Concernant le Mali, Manuel Valls a indiqué « qu’une poignée de Français étaient susceptibles de se trouver aux côtés des djihadistes et pourraient même combattre l’armée française ».
« Deux Français qui voulaient se rendre au Sahel ont déjà été arrêtés par police du Niger et du Mali, a-t-il ajouté. Cela fait plusieurs mois que ces filières sont suivies. On ne baisse pas la garde », a expliqué le ministre de l’Intérieur.
Manuel Valls a aussi tenu à rassurer les Français concernant les menaces d’attentats qui pourraient peser sur le pays : « Il n’y a pas de menace d’attentat ces derniers jours, cependant il y a des menaces sur Internet et sur les réseaux sociaux ».