BFM

Présidentielle: ces villes où Marine Le Pen a battu Emmanuel Macron

BFM Ivan Valerio
Marine Le Pen en campagne pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

Marine Le Pen en campagne pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie. - AFP PHOTO / DENIS CHARLET

Téléchargez la nouvelle application BFM
Largement battue par Emmanuel Macron, Marine Le Pen remporte toutefois la mise dans certaines villes et s'enracine dans ses fiefs, au nord et dans le sud-est.

Si le Front national a été battu ce dimanche au second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a confirmé son enracinement dans certaines zones de la France. Et notamment dans le nord du pays. Les deux départements qui la placent en tête sont le Pas-de-Calais, et l'Aisne. 

Dans son fief de Hénin-Beaumont, elle obtient 61,55% des suffrages. Non loin de là, à Lens, elle rassemble 53,63% des voix. Idem du côté de Liévin, où 58% des bulletins vont à Marine Le Pen, ainsi qu'à Calais, avec 57% des voix. 

Victoire à Beaucaire, défaite à Hayange

Dans le département du Nord, si Emmanuel Macron remporte les villes de Lille, Roubaix ou Tourcoing, Marine Le Pen l'emporte dans l'une des villes du Valenciennois, à Denain, où elle réunit 57,45% des voix. Et si le candidat d'En Marche! remporte la ville de Cambrai, les communes voisines de Caudry ou du Cateau vont à la candidate du FN. 

Plus au sud, dans le Var, Marine Le Pen a obtenu 50,71% des suffrages exprimés à Fréjus, dont le maire est David Rachline depuis 2014. Elle remporte aussi la ville de Draguignan, sous-préfecture du Var, ou Cogolin, où le FN avait remporté la mairie en 2014. Dans les Alpes-Maritimes, elle devance Emmanuel Macron à Menton et Saint-Laurent-du-Var.

Dans le Gard, autre département qui place régulièrement le FN à de très hauts niveaux, Marine Le Pen l'emporte à Beaucaire (mairie FN), ainsi qu'à Bellegarde, Bouillargues ou Saint-Gilles. Dans les Pyrénées-Orientales, elle est à 60.33% au Barcarès. Dans le Vaucluse, elle remporte la ville de Jacques Bompard, Orange, avec 51.85% des voix.

En revanche, dans l'Aisne, Marine Le Pen fait de très bons scores mais reste derrière Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts, ville remportée par le FN lors des municipales de 2014. A Hayange, en Moselle, Emmanuel Macron l'emporte également, avec plus de 52% des voix, là où Fabien Engelmann l'avait remporté en 2014.