Présidence de l'UDI: Fromantin n'a "pas reçu de quoi voter au second tour"

Jean-Christophe Fromantin le 31 mars 2011 à Nanterre. - Miguel Medina - AFP
Le ton monte à l'UDI. En plein second round du vote pour l'élection du président du parti, Jean-Christophe Fromantin, candidat malheureux au premier tour et soutien d'Hervé Morin pour le second, dénonce "des dysfonctionnements".
"Je n'ai pas reçu de quoi voter au second tour (...) je ne comprends pas", a-t-il expliqué sur L'internaute.com. L'envoi du matériel électoral - le vote a lieu par correspondance - a débuté la semaine dernière. "Il faudrait qu'on m'explique pourquoi il y a tous ces dysfonctionnements dans le système des fichiers", a-t-il protesté.
Un référé devant la justice
La veille de la clôture du vote du premier tour, Jean-Christophe Fromantin avait fait un référé devant le TGI de Paris relevant de nombreux problèmes. La justice avait rejeté la demande mais l'UDI avait décidé de reporter d'une journée la clôture du vote et avait réintégré un millier d'adhérents dans les fichiers. Pour le second tour, près de 450 personnes ont été intégrés dans ces fichiers.
"A la dernière réunion de la commission (la CNAT, commission nationale d'arbitrage et de transparence de l'UDI, ndlr) l'huissier mandaté a dit qu'il avait des éléments qui pourraient être de nature à informer Tracfin, cela m'a alerté", a-t-il dit.
"Les partis ne sont pas assez contrôlés"
L'huissier a fait ces déclarations devant les quatre candidats, a précisé Jean-Christophe Fromantin. "Je l'ai saisie officiellement (la commission, ndlr) lui disant de faire toute la lumière sur les déclarations d'un huissier de justice", a-t-il ajouté. "Les partis politiques ne sont pas assez contrôlés", a-t-il martelé. Il a par ailleurs dit, interrogé sur ce sujet, que le fait que Jean-Christophe Lagarde, arrivé en tête du premier tour, ait réalisé un tiers des ses voix en Seine-Saint-Denis est "un vrai sujet" qui "inquiète".












