Pour Sibeth Ndiaye, "on a besoin de technocrates sinon on fait des erreurs"
Les technocrates ont-ils encore leur place dans le gouvernement? La question est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Et pour la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, interrogée ce matin sur notre antenne, la réponse est positive.
"Je pense qu'on a besoin de gens qui sont des technocrates parce que sinon on fait des erreurs. La haute fonction publique française, ceux qui au fond nous aident à préparer nos décisions, sont des gens qui sont importants. Et moi je me refuse catégoriquement à jeter l'opprobre en disant 'il y a les cranes d'oeufs qui sont très intelligents mais qui ne savent pas faire de politique'", a-t-elle réagi au micro de BFMTV.
Pour elle, "la responsabilité des hommes et des femmes politiques c'est d'effectuer des choix en tout connaissance de cause." "Je crois qu'on sait effectuer des choix", a-t-elle conclu.
"Une erreur"
Si la place des technocrates est aujourd'hui questionnée, c'est en raison d'une vive polémique qui enfle depuis plusieurs jours du côté de LaREM.
Jeudi dernier, la majorité parlementaire a rejeté dans l'hémicycle une proposition de loi portant de cinq à douze jours le congé d'un salarié venant de perdre un enfant mineur. La ministre du Travail Muriel Pénicaud avait alors pris la parole pour dire que "perdre un enfant est un des plus grands drames de la vie".
"Mais, ce que vous proposez, c’est un congé payé à 100% par l’entreprise! La solidarité nationale n’est absolument pas sollicitée par ce que vous avez rédigé", lançait-elle ensuite à Guy Bricout, le rapporteur UDI de la proposition de loi.
Si elle a reconnu, quelques jours après, "une erreur" que le gouvernement "entend rapidement corriger", ses mots n'ont pas suffi à calmer la polémique. Afin de rectifier ce raté, le gouvernement prévoit désormais d'inscrire cette proposition de loi à l'agenda du Sénat à partir du 3 mars. Selon nos informations, le gouvernement veut donc "aller vite" et planche déjà sur "des amendements pour enrichir le texte".












