BFM

"Pour rien au monde nous devons être source de désordre": l'avertissement de Sébastien Lecornu aux députés LR

BFM Loïc Besson avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Sébastien Lecornu a participé ce mardi 28 octobre à la mi-journée à la réunion de groupe LR à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a tendu la main aux députés de sa famille politique d'origine les invitant à ne pas être "source de désordre".

Sébastien Lecornu s'est exprimé ce mardi 28 octobre face aux députés du groupe Les Républicains (LR) qui tenaient leur réunion hebdomadaire avant les questions au gouvernement.

Selon des échanges rapportés par des participants à BFMTV, le Premier ministre a tenu à rassurer ces parlementaires qu'il n'était pas prêt à tous les compromis avec le Parti socialiste (PS). Certes, il est revenu sur la suspension de la réforme des retraites, impopulaire chez LR, mais nécessaire pour lui éviter la censure des socialistes il y a dix jours. "Ça me coûte mais je crois qu'il faut le faire", a-t-il déclaré.

Il n'y a "pas de deal avec le Parti socialiste", a-t-il insisté, ajoutant qu'"il ne fallait pas que les compromis soient des compromissions". Et d'imager: "Sur la fiscalité, j'ai toujours été clair, tout débat sur le lait est ouvert, mais c'est un débat qui doit se faire sur le partage du lait (le revenu, NDLR) mais pas sur le fait de tuer la vache (le patrimoine, NDLR)."

Sans 49.3, comment se déroule l'examen du budget à l'Assemblée nationale?
Sans 49.3, comment se déroule l'examen du budget à l'Assemblée nationale?
2:59

Le PS et le gouvernement ont trouvé ce lundi 27 septembre à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, et semblent progresser vers un accord budgétaire global.

Une recherche de point commun

Sébastien Lecornu a défendu sa méthode du dialogue, a insisté auprès des députés LR sur le respect des opinions diverses et a appelé à la construction d'une plateforme de stabilité autour du camp macroniste et des LR.

"Pour rien au monde nous devons être source de désordre. Point commun entre nous tous", a-t-il ajouté les appelant à incarner l'ordre dans cette période d'instabilité forte.

Enfin, il a signalé aux députés LR qu'ils avaient toujours leur carte à jouer et pesaient déjà sur les arbitrages. "Il ne faut pas subir. Grâce à vous, on est aussi en offensif, en replaçant le travail au cœur des débats", a-t-il poursuivi. "Sur le régalien, on ne fera pas rien, mais il faut faire attention aux mots qu'on emploie, il ne s'agit pas de se faire la cerise pour se faire plaisir", a-t-il illustré.

Ce lundi déjà, Sébastien Lecornu avait reçu les chefs des groupes de droite et du centre du Sénat, irrités par les concessions faites aux socialistes. "Je n'ai pas de deal avec les socialistes", leur avait-il déclaré, leur indiquant qu'il "comprenait" que le Sénat ait lui aussi "ses propres lignes" sur le budget.