BFM

Quand Hamon coupe Valls, premier couac de la campagne du PS

BFM Ivan Valerio
057b/46d2d5a0ae53b6b3f0b8a210ef0b

057b/46d2d5a0ae53b6b3f0b8a210ef0b - BFMTV

Manque d'organisation ou d'élégance? Alors que Manuel Valls fait son discours post-résultats depuis la Maison de l'Amérique Latine à Paris, après l'annonce de sa défaite lors de la primaire à gauche, Benoît Hamon n'attend pas qu'il termine pour prendre la parole. Le vainqueur du scrutin, et futur candidat PS à l'élection présidentielle, coupe ainsi l'ancien Premier ministre. 

En images, cela donne l'impression d'un premier couac de campagne. Benoît Hamon qui débute son discours avant la fin de celui de Manuel Valls, et l'ensemble des télévisions qui diffusent cela en direct qui passent donc de l'un à l'autre.

Benoît Hamon s'excuse

"Cela envoie un mauvais signal", estime Hervé Gattegno sur BFMTV, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV, juge de son côté qu'il serait plus simple pour "faciliter le rassemblement de respecter des règles élémentaires de politesse". 

Selon Laurent Neumann, notre éditorialiste, "cette maladresse dit quelque chose".

"On voit qu'il va être difficile de rassembler les deux camps, il y a une césure au Parti socialiste, ces deux familles vont être dures à rassembler", analyse-t-il. "Ce qu'on vient de voir là, ça n'augure pas d'une suite très aisée."

Selon nos informations, cet événement embarrasse l'équipe de Benoît Hamon. "C'est un bug technique, nous n'étions pas au courant que Manuel Valls était en train de parler", glisse à BFMTV un proche du candidat, alors que des écrans de télévision retransmettaient les événements dans la salle de la Mutualité. Plus tard dans la soirée, face à ses militants, Benoît Hamon s'est excusé publiquement, et évoque un interruption "par mégarde". 

Les deux candidats, dans leurs mots, ont pourtant appelé au rassemblement. Manuel Valls a commencé par dire que "Benoit Hamon est le candidat de la famille politique". L'ancien Premier ministre a félicité "chaleureusement" son concurrent, "désormais le candidat de notre famille politique" et à qui il "appartient de mener à bien la belle mission du rassemblement".