BFM

Les députés PS attendent d'Ayrault un discours de "chef"

Jean-Marc Ayrault va devoir adopter un ton de "patron", de "chef", s'il veut convaincre ses députés

Jean-Marc Ayrault va devoir adopter un ton de "patron", de "chef", s'il veut convaincre ses députés - -

Entendre "un chef", "un patron qui sait où il va". Voilà ce qu'attendent les députés PS du futur discours de Jean-Marc Ayrault lors du débat sur la motion de censure, qui se tiendra mercredi.

Un "patron", un "chef" qui fera un discous musclé. Voilà ce que les députés socialistes attendent de leur Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui devra se rendre mercredi à l'Assemblée nationale lors du débat sur la motion de censure déposée par l'UMP.

"Nous attendons beaucoup de l'intervention du Premier ministre, et d'abord qu'il n'entre pas dans la bataille de chiffonniers à laquelle il est convié dès qu'il met le pied dans cet hémicycle [...] Nous ne souhaitons pas non plus qu'il rappelle, parce que cela a été fait très souvent, la longue liste des réformes structurelles que le gouvernement a mises en oeuvre. Nous attendons du Premier ministre un discours d'un chef, d'un patron de majorité qui sait où il va, qui sait comment il le fait et par quels moyens y parvenir", a expliqué un porte-parole des députés PS, Thierry Mandon.

"Du sens", "de la lueur", "des armes"

"Nous attendons du sens, de la lueur sur la direction de l'action gouvernementale et des armes", a-t-il ajouté. Une référence à la promesse de Churchill aux Britanniques en 1940 "du sang, de la sueur et des larmes", souvent cités au sujet de l'austérité.

Le Premier ministre fera "peut-être des annonces sur les ordonnances ou le non-cumul des mandats", a ajouté Thierry Mandon. Et, sur ce dernier point, "ce serait souhaitable qu'il y ait un calendrier", a-t-il lancé.

"La droite met dix ans de gestion économique aux oubliettes, et veut faire oublier que, plus récemment, elle n'a pas voté le crédit compétitivité et la BPI, et s'est divisée sur la loi bancaire", a-t-il dit. Les "sornettes sont la même liste de critiques du gouvernement", et pour la "gonflette", "Jean-François Copé a besoin de se refaire une santé, de se refaire des muscles".


À LIRE AUSSI:

>> Marion Maréchal-Le Pen: "Nous voterons la motion de censure de l'UMP"

>> L'UMP a déposé sa motion de censure contre "un gouvernement aux abois"