BFM

Mort de Valéry Giscard d'Estaing: le célèbre "au revoir" du président

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Valéry Giscard d'Estaing répond aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, le 26 juin 1980 à l'Elysée à Paris

Valéry Giscard d'Estaing répond aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, le 26 juin 1980 à l'Elysée à Paris - - © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le 19 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing battu par François Mitterand s'adresse aux Français pour faire ses adieux aux Français. Une séquence entrée dans l'histoire.

L'image a marqué les Français et traversé le temps. Après un simple "au revoir", le président s'éloigne de dos, la caméra filme de longues secondes tandis que retentit la Marseillaise.

Le 19 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing vient de prendre prend la parole lors d'une allocution télévisée pour faire ses adieux en tant que président de la Républiqe. Élu en 1974, il vient d'être battu, sept ans plus tard, par François Mitterrand au second tour de l'élection présidentielle.

La Marseille démarre sur une chaise vide

"Je viens vous dire très simplement au revoir", dit-il depuis l'Elysée. "Avant de vous quitter, je vous souhaite bonne chance, à chacune et à chacun d’entre vous. Bonne chance du fond du cœur, sans amertume pour les uns, et avec une chaude reconnaissance pour les autres" poursuit-il.

Mais si l'image est restée ancrée dans les mémoires, c'est moins pour le discours solennel que la fin de la séquence. Valéry Giscard d'Estaing conclut par un simple "au revoir" avant de quitter la pièce. La caméra continue alors de filmer tandis que le président s'éloigne du bureau, laissant la Marseillaise débuter sur l'image d'une chaise vide.

Trente plus tard, Valéry Giscard d'Estaing avait expliqué, invité sur Europe 1, ne pas avoir réalisé que la porte était si loin. "À la fin de mon texte, je voulais signifier que je partais. Ce qui consistait à me lever de mon siège et à partir. Simplement, je n’avais pas vu que le bureau était si loin de la porte. Je croyais que c’était à trois mètres. En fait, c’était à sept ou huit mètres", avait-il déclaré.