BFM

LR invite Juppé à participer au débat sur le "projet de la droite européenne"

BFM M. F. avec AFP
Le secrétaire général délégué de LR Geoffroy Didier.

Le secrétaire général délégué de LR Geoffroy Didier. - Philippe Huguen - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le secrétaire général délégué LR Geoffroy Didier a invité Alain Juppé à participer au débat sur le projet européen de la droite le 30 juin prochain lors du Conseil national du parti. Alain Juppé a pris ses distances avec Les Républicains depuis plusieurs mois déjà.

Les Républicains appellent Alain Juppé à "participer au débat sur le projet de la droite européenne" au sein du parti, alors que l'ancien Premier ministre doit rencontrer mercredi les dirigeants du parti Agir.

"Nous l'invitons à venir participer" 

"Alain Juppé est une personnalité que je respecte profondément, qui est libre de ses actes, libre de ses choix", a déclaré le secrétaire général délégué de LR, Geoffroy Didier, ce lundi lors d'un point-presse.

"Nous l'invitons à venir participer au débat sur le projet que la droite européenne incarnera lors des prochaines élections de mai 2019", a poursuivi Geoffroy Didier.

Intransigeant sur la question européenne

L'ancien Premier ministre a expliqué le 19 mars qu'il ne se sentait "pas à l'aise" dans "l'orientation qu'a prise LR" et averti qu'il ne "cautionnerai[t] en aucune manière un discours anti-européen, quelle qu'en soit la virulence".

Alain Juppé, cofondateur en 2002 de l'UMP (devenue LR) et membre de droit du bureau politique en tant qu'ancien Premier ministre, a pris ses distances avec Les Républicains, en annonçant en janvier qu'il ne paierait pas sa cotisation du parti en 2018.

LR tiendra notamment un Conseil national consacré à la question européenne le 30 juin.