BFM

Livre de Trierweiler: "les femmes souffrent le martyre à l'Elysée"

BFM Karine Lambin
François Hollande et Valérie Trierweiler en octobre 2013 à Pretoria.

François Hollande et Valérie Trierweiler en octobre 2013 à Pretoria. - Fred Dufour - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
VIDEOS - La vie privée des hommes politiques a toujours intéressé les Français. De nombreux livres ont été écrits, mais celui de Valérie Trierweiler marque une vraie rupture.

Des détails sur l'homme en privé, un portrait peu flatteur de l'homme politique, une plongée vertigineuse dans l'intimité d'un couple et les états d'âme de l'ex-première dame… La sortie de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler fait l'effet d'une véritable bombe.

Depuis la marquise de Maintenon, maîtresse de Louis XIV et de Henri IV, surnommé le Vert galant, la vie privée des hommes politiques français est étudiée et relatée. Les livres racontant les anecdotes croustillantes de ceux qui nous dirigent connaissent un certain succès.

Avant François Hollande, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen ont été les cibles de leurs anciennes campagnes, qui ont pris la plume pour raconter leur version des faits. D'anciennes premières dames ont écrit leurs mémoires, comme Bernadette Chirac ou Danielle Mitterrand. Mais tous ces récits étaient "édulcorés", selon Christophe Dubois, interrogé sur BFMTV.

"On n'est jamais allé aussi loin, quasiment dans la chambre à coucher du Président", estime le journaliste auteur de Sexus politicus, sorti en 2006.

Le "martyre" à l'Elysée

"Le pouvoir donne une impression d'impunité totale, d'arrogance extrême et d'indélicatesse extrême à l'égard des femmes", estime Catherine Rambert, auteure de Jeux dangereux à l’Elysée. "Les femmes souffrent le martyre à l'Elysée". Elle rappelle que Bernadette Chirac a été écartée par les hommes entourant son mari, un fois Jacques Chirac arrivé au pouvoir. Selon la journaliste, les femmes aujourd'hui ne "supportent plus ce qu'elles ont supporté précédemment".

"Les autres ne racontaient pas", abonde Christine Clerc, pour qui d'autres premières dames sont été "profondément déprimées".

Mais "il semblerait que les femmes modernes attendent amour et passion. Un homme de pouvoir aime avant tout le pouvoir donc la femme sera nécessairement sacrifiée au pouvoir", analyse la journaliste, auteur de Tigres et tigresses: histoire intime des couples présidentiels sous la Ve République.

Une "nouvelle génération"

Pour Christophe Dubois, on a commencé à voir une "nouvelle génération" au milieu des années 2000. Le journaliste rappelle que Ségolène Royal avait qualifié de "bigame" son ancien compagnon sur un plateau de télé en 2008. Plus tard, Cécile Attias avait fait sa valise de façon très violente. Mais pour lui, le livre de Valérie Trierweiler marque un tournant: "Il y a aura un avant et un après".

Peut-être le déballage n'aurait-il pas été le même si Valérie Trierweiler avait bénéficié du statut de première dame de France: avec une mission et un salaire comme dans d'autres pays, elle se serait peut-être sentie obligée à un devoir de réserve.