BFM

Primaire à droite: Alain Juppé a voté à Bordeaux

BFM A.S. avec AFP
Alain Juppé vote à la primaire de la droite, le 20 novembre.

Alain Juppé vote à la primaire de la droite, le 20 novembre. - Mehdi Fedouach - AFP

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre se tient ce dimanche, dans plus de 10.000 bureaux de vote.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a voté dimanche en fin de matinée dans un bureau de vote à l'ouest de la ville pour le premier tour de la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle 2017, primaire dont il est l'un des favoris.

Une heure d'attente

Arrivé avec son épouse à 11h10, l'ancien Premier ministre s'est dit "zen" et a patiemment attendu son tour pour voter devant une cinquantaine de personnes.

"Il y a beaucoup de monde partout, c'est bon signe. Ca prouve que l'exercice est réussi", a-t-il déclaré à la presse, devant une longue file d'attente.

Devant des dizaines de journalistes, il a glissé son enveloppe dans l'urne à 12h09 au bureau de vote de la Chartreuse Saint-André dans le quartier Caudéran. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour dimanche soir seront qualifiés pour le second, une semaine plus tard lors de cette première primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle 2017.

Les sondages ont donné longtemps et régulièrement Alain Juppé comme favori faisant la course en tête devant Nicolas Sarkozy et cinq autres candidats, avant une spectaculaire remontée ces derniers jours de François Fillon. Le duel est devenu un match à trois et, ultime surprise, un sondage Ipsos pour Le Monde donnait même vendredi soir un scénario avec François Fillon en tête.