Les nouveaux statuts de l'UMP adoptés le 5 mai prochain
Les nouveaux statuts de l'UMP, qui sera rebaptisée "Les Républicains" selon des sources concordantes dans le parti, seront débattus lors du bureau politique du 14 avril et définitivement adoptés le 5 mai, a indiqué mercredi Nathalie Kosciusko-Morizet.
Trois semaines plus tard, le 30 mai, se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris le congrès de l'UMP, d'où émergera la nouvelle formation voulue par son président Nicolas Sarkozy.
La commission chargée de l'élaboration de ces nouveaux statuts a travaillé autour de "trois axes, définis par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne pour la présidence de l'UMP: décentralisation, démocratisation, modernisation", a affirmé la numéro deux du parti.
L'innovation la plus importante devrait être l'élection du président de chaque fédération départementale au suffrage direct des militants, jusqu'ici choisi par le comité départemental de l'UMP.
Les nouveaux statuts acteront également la suppression des cinq courants de l'UMP, dont la reconnaissance, fin 2012, avait constitué une première à droite.











