BFM

François Fillon: ces six affaires qui vont peser dans la course à l'Elysée

BFM Justine Chevalier
François Fillon en pleine tempête.

François Fillon en pleine tempête. - AFP

La campagne de François Fillon, déjà au ralenti depuis plusieurs semaines, a connu un sérieux coup de frein avec les révélations du Canard Enchaîné sur sa femme, ses enfants ou ses amis.

François Fillon se dit "serein" et dénonce "une opération de calomnie très professionnelle". Depuis une semaine, le candidat Les Républicains à la primaire est au coeur de la tempête et sa défense face aux révélations sur l'emploi présumé fictif de son épouse, les sommes perçues par ses enfants ou les chèques touchés au Sénat peine à convaincre. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 76% des Français disent ne pas avoir été convaincus par les arguments de François Fillon plombé un peu plus par les dernières révélations du Canard Enchaîné.

> L'emploi présumé fictif de son épouse

Penelope Fillon est soupçonnée d'avoir été rémunérée pour un emploi d'attachée parlementaire auprès de son mari lorsqu'il était député qu'elle n'aurait pas occupé réellement. Selon l'hebdomadaire satirique, elle aurait empoché 831.440 euros brut lorsqu'elle collaborait avec son mari à différentes époques: de 1988 à 1990, puis de 1998 à 2002 et enfin entre 2012 et 2013. Elle aurait également été au service de Marc Joulaud, le suppléant de François Fillon lorsque ce dernier a intégré le gouvernement. A cette époque, elle aurait été payée jusqu'à 10.000 euros.

Le parquet national financier a ouvert une enquête pour "détournement de fonds publics", "abus de biens sociaux" et recel de ces délits. François Fillon se défend de tout emploi fictif assurant que le poste qu'occupait son épouse était bel et bien réel.

> Les notes de lecture dans La Revue des deux mondes

C'est l'affaire dans l'affaire ou plutôt le volet "abus de biens sociaux". Penelope Fillon aurait réalisé deux notes de lectures, signées sous pseudonyme, et délivré quelques conseils stratégiques à la direction de La Revue des deux mondes pour un salaire mensuel de 5.000 euros brut. Pour le propriétaire de cette revue de sciences humaines Marc Ladreit de Lacharrière, proche de François Fillon, il s'agissait de profiter des compétences d'"une femme intelligente". Le directeur de l'époque, Michel Crépu, assure lui ne l'avoir jamais vu dans les locaux ou n'avoir travaillé avec elle.

> Les généreux salaires de ses enfants étudiants

François Fillon aime travailler en famille. Après les premières révélations du Canard Enchaîné, il avait lui même livré qu'il avait embauché deux de ses enfants avocats lorsqu'il était sénateur. Problème: ses enfants n'étaient pas encore avocat mais seulement étudiants en droit. Surtout les sommes qu'ils auraient perçues sont bien au delà des pratiques habituelles. La fille du couple Fillon, Marie, aurait été rémunéré à hauteur de 57.084 euros pour 15 mois de travail. Son frère, Charles, embauché pour six mois, aurait gagné plus de 26.500 euros d'argent public.

> Un emploi fictif présumé occupé à La Revue des deux mondes par une collaboratrice

Marc Ladreit de Lacharrière n'aurait pas seulement embauché Penelope Fillon à La Revue des deux mondes. Il aurait également fait bénéficier Alexia Demirdjian, une collaboratrice de François Fillon, présenté comme un "pilier" de son équipe, a révélé Mediapart. Salariée à partir de mars 2015, elle a été pendant un peu plus d'un an chargée de mission pour la Fondation culture et diversité, une branche de la holding Fimalac - le groupe de l'homme d'affaires. Sauf que la jeune femme n'a "pas laissé de trace publique de son passage".

> Des chèques versés par le Sénat

François Fillon aurait reçu sept chèques, d'une valeur de 3.000 euros chacun, tiré d'un compte appartenant à l'Union républicaine du Sénat, lorsqu'il était sénateur de 2005 à 2007. Ces sommes correspondent, selon le JDD, à des reliquats de crédits d'assistants parlementaires. Une soixantaine de sénateurs aurait profité de ce système qui intéresse la justice. Interrogé sur cette affaire, François Fillon parle d'histoire ancienne. "Elle concerne le groupe UMP et donc il peut être concerné comme tous les membres du groupe", estime-t-il.

> Des doutes sur son activité de consultant

Entre 2012 et 2015, François Fillon aurait travaillé au sein de la société "2F Conseil" et aurait empoché 600.000 euros, comme le révélait le Canard Enchaîné. L'activité de consulting est interdite aux députés si elle est démarre après leur élection. Ce qui n'est pas le cas pour François Fillon. Mais certains s'en étonnent. "Qui imagine le Général de Gaulle se présenter à la présidentielle avec un revenu mystérieux qui quadruple son indemnité parlementaire", a attaqué à l'époque Yannick Jadot.

Avant de réitérer lundi sur BFMTV: "Ce qui circule, c’est que François Fillon aurait travaillé pour des sociétés russes (…). On comprendrait alors la complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine", a expliqué le candidat écologiste. Impossible pour Bruno Retailleau, le porte-parole de François Fillon.