BFM

Les Républicains salue "l'appel à l'insoumission" d'Elisabeth Badinter

BFM A.-F. L. avec AFP
Le parti Les Républicains salue "l'appel à l'insoumission" d'Elisabeth Badinter - Lundi 4 avril 2016

Le parti Les Républicains salue "l'appel à l'insoumission" d'Elisabeth Badinter - Lundi 4 avril 2016 - Stéphane de Sakutin - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM

Le parti Les Républicains a salué lundi "l'appel à l'insoumission" d'Elisabeth Badinter, la philosophe spécialiste des Lumières, qui a appelé au "boycott" des marques vendant des tenues islamiques.

"Elisabeth Badinter a lancé un appel à l'insoumission et cet appel mérite d'être entendu. Au nom des Républicains, je veux saluer (cet) appel très courageux et très lucide", a affirmé le porte-parole du parti Guillaume Larrivé, lors du point de presse hebdomadaire de LR à Paris.

"Elisabeth Badinter est une voix respectée, qui compte, dans le débat des idées en France. Elle a eu le courage et la lucidité de dire les choses : oui, il y a un 'islamo-gauchisme', c'est-à-dire une complicité entre une gauche favorable au relativisme culturel et les islamistes qui sont favorables à une régression culturelle, dont les premières victimes sont bien évidemment les droits des femmes et les femmes elles-mêmes", a-t-il ajouté.

Le droit des femmes menacé

Selon Guillaume Larrivé, "comme parti politique, le premier parti de France, nous n'avons pas vocation à appeler directement, ici, au boycott des marques qui font commerce de cette mode islamiste, mais nous pensons que chacun doit prendre ses responsabilités". "Les consommateurs eux-mêmes, par leur choix, ont une responsabilité : combattre cette régression islamiste qui menace les droits des femmes", a-t-il insisté.

La philosophe a appelé samedi dans Le Monde au boycott des marques vendant des tenues islamiques et a dénoncé les "islamo-gauchistes", "certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel".