Les députés PS demandent une commission d'enquête sur la campagne vaccinale

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration) - THOMAS COEX © 2019 AFP
Les députés socialistes ont demandé lundi la création d'une commission d'enquête "sur la préparation et la gestion de la campagne vaccinale" contre le Covid-19, alors que la "première course contre la montre contre le virus et ses variants a été perdue" selon eux.
"Dès le mois de janvier, nous avions alerté le Premier ministre sur la nécessité d'engager une véritable 'course contre la montre' à la lumière des projections épidémiques", écrivent-ils au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand LREM), dans un courrier dont l'AFP a eu copie.
Les "retards de livraison" mais pas que
Trois mois plus tard, le groupe politique emmené par Valérie Rabault estime que "nous n'avons pas été en mesure de vacciner assez vite, assez massivement, pour protéger le plus grand nombre possible de nos concitoyens avant l'arrivée de la troisième vague".
"Les retards de livraison des doses ne sauraient masquer et expliquer à eux seuls la lenteur de la France en matière de vaccination. Pourquoi avoir attendu début mars pour ouvrir la vaccination le week-end ? Pourquoi les doses de vaccin AstraZeneca reçues peinent-elles à être administrées ?", interrogent ces parlementaires.
"Comment la France entend-elle renforcer massivement sa capacité de vaccination pour administrer les plus de 11 millions de doses de vaccin qu'elle devrait recevoir d'ici la fin du mois d'avril ?", questionnent-ils encore, en demandant une commission d'enquête qui peut être décidée avec l'accord de la majorité.
7,5 millions de Français ont reçu au moins une injection
"Il nous paraît urgent que notre Assemblée puisse reprendre toute sa place dans la gestion de la crise et son contrôle", poursuivent-ils, alors qu'une mission d'information sur la gestion de la crise a cessé ses travaux fin janvier. Les députés PS demandent sa "réinstallation immédiate" ainsi qu'un nouveau "comité scientifique auquel le Parlement pourrait avoir accès de manière indépendante".
Quelque 7,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin, dont 2,6 millions deux doses. Emmanuel Macron se rend lundi après-midi à Créteil dans le cadre de "l'accélération de la campagne vaccinale" contre le Covid-19 lancée la semaine dernière, a indiqué l'Elysée.












