"Le point G de Marseille": Samia Ghali décide d'attaquer Stéphane Ravier pour propos sexistes

Samia Ghali, sénatrice PS de Marseille - Joël SAGET / AFP
"En colère et blessée", Sami Ghali, sénatrice PS de Marseille, a annoncé vendredi 19 avril sur son compte Twitter qu'elle envisageait de porter plainte contre Stéphane Ravier. L'élue socialiste dénonce les propos sexistes tenus par son opposant du Rassemblement national lors d'une conférence organisée la veille dans la cité phocéenne, en présence du polémiste Eric Zemmour.
Au cours de son allocution, le sénateur du RN a déclaré que Sami Ghali était "le point G de Marseille". "En colère et blessée en tant que femme, épouse et mère par les propos vulgaires et indécents de Stéphane Ravier. Jusqu’où se permettra t’il d’aller?", s'est interrogée l'élue socialiste, tout en rappelant que "le sexisme est un délit".
"Je saisirai la justice", a-t-elle assuré.
"Indignité nationale"
Des responsables politiques de tous bords ont apporté leur soutien à Samia Ghali, à l'instar du président LR de la région Paca Renaud Muselier qui a dénoncé les "propos sexistes et blessants" de Stéphane Ravier, déjà mis en cause pour injure sexiste à l'encontre d'une élue écologiste de Marseille en février dernier.
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les femmes Marlène Schiappa a elle aussi condamné "la vulgarité et la misogynie de ce tout petit monsieur".
"Honte absolue que ce parlementaire d'extrême-droite au sexisme décomplexé", a quant à lui déclaré Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux européennes, qui a exprimé "son soutien à Samia Ghali et à toutes les femmes confrontées à des attaques de ce type".
Deuxième plainte depuis le début de l'année
C'est la deuxième plainte de ce genre visant Stéphane Ravier. En février, il avait déjà été visé pour "injure publique sexiste" après s'en être pris à l'élue écologiste Lydia Frentzel.
Lors du conseil municipal de Marseille du 4 février, alors que l'intervention de Lydia Frentzel (EELV) était chahutée par des élus RN, elle s'était adressée à Stéphane Ravier: "On se verra dans les 13e et 14e arrondissements (l'ex-mairie de secteur de Stéphane Ravier, NDLR) et je viendrai aider les équipes", avait-elle lancé, faisant référence à la prochaine campagne électorale des municipales. Stéphane Ravier lui avait alors rétorqué: "Au même hôtel, le même jour, à la même heure", suscitant les rires de son groupe.
"Stéphane Ravier a sous-entendu que j'étais une prostituée et que j'avais des relations habituelles avec lui", avait dénoncé l'élue auprès de l'AFP: "J'ai décidé de porter plainte car on a touché le fond, ça fait quatre ans que je subis les attaques du Front national, je me devais de le faire pour toutes les femmes", avait-elle expliqué.












