La conférence de presse du président n'était que du théatre

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -
Il faut que les français le sachent ! C'est du théâtre parce que les premières questions posées par les journalistes sont préparées ! La veille de la conférence de presse vous avez des confrères qui appellent l'Elysée pour dire: "je veux être le 2e à poser telle question" et ainsi de suite. Donc quand François Hollande entre en scène, il sait pertinemment quelle orientation prend le rendez-vous avec les journalistes. Hier, le président a feint la surprise quand la première question a porté sur Valérie Trierweiler, mais il savait déjà quelle réponse donner. L'Elysée se défend en disant qu'il est normal de donner un élan à la conférence de presse. C'est important de préciser qu'un pacte est passé avec certains journalistes et qu'il n'y a rien de spontané.
Au-delà de cette mise en scène, qu'est-ce qui vous a marqué lors de cette conférence de presse?
La réponse de François Hollande à la première question posée sur: "Valérie Trierweiler est-elle toujours la première dame de France ?". Le président a affirmé qu'il clarifierait la situation avant le 11 février, date d'un voyage aux Etats Unis avec Valérie Trierweiler. Clarifier la situation... Ça veut dire quoi ? Un mariage ? Peu probable de la part de François Hollande. Une rupture ? En coulisses, la phrase suscite des commentaires car Julie Gayet fait la couverture du magazine Elle qui sort vendredi. Le titre: Julie Gayet une passion française. L'Elysée n'a pas protesté. C'est le coup de grâce pour Valérie Trierweiler. L'affaire est loin d'être terminée.
Mais finalement la conférence de presse n'a pas été tellement polluée par la vie privée du président.
Non et heureusement. Grande première : le président a dit clairement qu'il était social-démocrate. Il a aussi clairement assumé la relance de l'emploi par les entreprises, à travers le pacte de responsabilité.
L'annonce phare de la conférence de presse: la fin des cotisations familiales sur les entreprises. 30 milliards de charges en moins. En fait, avec le crédit d'impôt compétitivité ça fait 10 milliards. Le problème c'est le financement de la branche famille de la sécurité sociale maintenant. Le président a dit qu'il fallait faire des économies. Autre sujet : le rapprochement des régions. Là encore pour faire des économies. Difficile de comprendre ce choix quand François Hollande ne parle pas d'alléger le millefeuille administratif. Bref pour le réveillon du 31 décembre, on avait la bande-annonce de la nouvelle politique de François Hollande. Hier après diffusion du film je suis restée sur ma faim.












