L’essentiel du week-end: Macron irrite le PS et nouveau cas d’Ebola aux Etats-Unis

Emmanuel Macron a été vertement critiqué dimanche après ses déclarations sur l'assurance chômage. - Alain Jocard - AFP
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Macron vertement critiqué
Emmanuel Macron a plongé le PS dans la tourmente, dimanche, en demandant une réforme de l'assurance chômage. Il ne devrait "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l'assurance chômage, a dit le ministre de l’Economie dimanche au JDD. Une déclaration qui a fait l'effet d'une bombe alors que François Hollande semblait avoir lui-même clos ce chapitre délicat. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a réagi sèchement avant même l'ouverture des travaux du Conseil national, le "parlement" du PS: "La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent". Le dernier allié du PS, le Parti Radical de Gauche, laisse quant à lui planer le doute sur son maintien au gouvernement.
> Intempéries: le Gard toujours en alerte rouge
La situation reste "très critique" dans le département du Gard, toujours placé en vigilance rouge aux orages et aux inondations, et les secours sont toujours "mobilisés", a indiqué dimanche soir la préfecture du département. L'épisode initialement prévu en fin d'après-midi et début de nuit semble être décalé à plus tard dans la nuit. Neuf départements sont par ailleurs en alerte orange, selon le dernier bulletin de vigilance de Météo France. L'Hérault a été rétrogradé en vigilance orange pluie-inondations car l'épisode "ne concerne que le nord du département et se décale vers l'Ardèche", a indiqué la préfecture. La Lozère, l'Ardèche, le Tarn et l'Aveyron restent en vigilance orange pluie-inondations, tandis que la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et du Var sont passés en vigilance orange face aux risques d'orages.
> Un nouveau cas d’Ebola signalé aux Etats-Unis
Un deuxième cas d'Ebola a été détecté aux Etats-Unis chez un soignant qui s'était occupé du Libérien décédé mercredi à Dallas, au Texas, ont annoncé dimanche les autorités américaines. Ces dernières avancent un non-respect du protocole. Selon la chaîne CNN, la personne infectée serait une infirmière. Il s’agit du premier cas de propagation du virus aux Etats-Unis. Et, avec celui de l’aide-soignante espagnole, du deuxième hors d’Afrique.
> Les partisans d’une Alsace unie dans la rue
Munis de drapeaux régionaux rouge et blanc, 7.000 manifestants selon la police, jusqu'à 20.000 selon les organisateurs, ont battu le pavé samedi à Strasbourg au cri de "Touche pas à l'Alsace!". A l’appel de la droite locale, les partisans d’une Alsace unie ont exprimé leur rejet de la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, prévue dans le projet de réforme territoriale.
> Le bourreau d’Hervé Gourdel identifié
L’exécuteur d’Hervé Gourdel, l’otage français enlevé et décapité en septembre en Algérie par un groupe ayant fait allégeance à l’Etat islamique, aurait été identifié, indiquait El-Watan samedi. Selon le quotidien algérien francophone, il s’agirait de Bachir Kherza, présenté comme le "mufti" des jihadistes algériens de Jund Al-Khilafa.
... et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Le juge Trevidic en Algérie pour enquêter sur les moines de Tibhirine
Le juge antiterroriste français Marc Trévidic est arrivé dimanche en milieu d'après-midi à Alger pour enquêter sur l'exécution des moines de Tibhirine en 1996 en Algérie. Accompagnés d'un représentant de la section antiterroriste du parquet de Paris et d'experts français, les juges Marc Trévidic et sa collègue Nathalie Poux devraient notamment participer à une expertise des têtes des religieux français, enterrées dans les jardins de leur ancien monastère isolé de Tibhirine, près de Médéa. Leur mission devrait durer une semaine environ.
> Lundi: Jean-Noël Guérini devant la justice à Marseille
Le sénateur et président du Conseil général, Jean-Noël Guérini (ex-PS) répond lundi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, de détournement de fonds publics dans une affaire de licenciement au bénéfice de Jean-David Ciot, son collaborateur devenu député et patron du PS marseillais. S'ils sont reconnus coupables, les deux parlementaires risquent prison et inéligibilité.
> Mardi : le Budget 2015 de la France sous le feu des critiques
La semaine promet d’être rude pour l’exécutif, puisque le Projet de loi de finances pour 2015 débutera son examen à l’Assemblée nationale mardi 14 octobre. L’aile gauche du PS, mais aussi les écologistes et le Parti radical de gauche, ont déjà marqué leurs désaccords avec son orientation. Et le lendemain, le projet sera transmis à la Commission européenne, qui a réclamé des efforts supplémentaires à la France et pourrait le retoquer, notamment à cause d’un déficit public trop élevé.
> Mardi: le secrétaire général de l'ONU à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se rendra mardi dans la bande de Gaza pour sa première visite sur place depuis la guerre de cet été. Sa visite dans le territoire sera précédée la veille par des entretiens avec le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah en Cisjordanie lundi matin; et des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin à Jérusalem lundi après-midi. "Je vais visiter Gaza mardi pour écouter directement les gens de Gaza", a expliqué Ban Ki-Moon. Dimanche, lors d'une conférence de donateurs au Caire, une cinquantaine de pays et organisations internationales ont promis 5,4 milliards de dollars d'aide à la reconstruction de la bande de Gaza, l'enclave palestinienne ravagée cet été par 50 jours de guerre avec Israël.
> Jeudi: la présidence d’EDF remise en jeu
Le gouvernement français doit trancher d’ici jeudi sur la succession d’Henri Proglio à la tête d’EDF. Malgré sa proximité avec Nicolas Sarkozy, le dirigeant apparaît comme favori pour voir son mandat renouvelé. Mais l’Etat, actionnaire majoritaire de l’entreprise, pourrait lui préférer Laurence Parisot, l’ancienne présidente du Medef, qui a récemment fait acte de candidature.












