Investissements chinois: "Un gage de qualité pour le lait breton"

Le groupe chinois Synutra va y ouvrir en 2015 une usine de fabrication de lait infantile en poudre. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Suite de la visite d'État du président chinois Xi Jinping arrivé mardi en France. Temps fort de cette visite ce mercredi à l'Élysée avec la signature du partenariat validant l'entrée de Dongfeng et de l'État français au capital de PSA. Outre le secteur automobile, la venue du président chinois doit s'accompagner de la signature d'accords commerciaux dans l’aéronautique ou l’agroalimentaire comme à Carhaix en Bretagne ou le groupe Synutra va ouvrir en 2015 une usine de fabrication de lait infantile en poudre.
250 emplois et 100 000 tonnes de lait
400 agriculteurs travailleront dans un rayon de 40 km autour de la commune et 250 emplois seront créés. Chaque année, l'usine produira 100.000 tonnes de lait en poudre. 90 millions d'euros d'investissement, entièrement pris en charge par le groupe chinois. L'entreprise s'installe en Bretagne pour sécuriser ses approvisionnements et garantir la qualité de ses produits.
Sur RMC ce mercredi matin, Brigitte Rest, éleveur-agriculteur à Motreff, dans le Finistère se réjouit de ces investissement qu'elle prend comme une reconnaissance de la qualité de production du lait en Bretagne. Même si parmi les agriculteurs, certains redoutent un peu l'arrivée du géant asiatique. "Il y a toujours méfiance par rapport à la Chine, explique Brigitte Rest, car on voit qu'elle s'accapare pas mal de terre ou d'entreprises. Mais à Carhaix on n'a pas de méfiance à avoir. Notre lait dépend déjà des cours mondiaux et puis c'est un contrat qui nous sécurise quand même. Et puis c'est le résultat de ce que l'on fait bien depuis plusieurs années".
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect
|||VOTEZ - La Chine peut-elle sauver nos emplois ?












