Hidalgo: c'est "ce Paris populaire, ce Paris très ouvert" qui a été frappé
C'est un "Paris populaire, ce Paris très ouvert" qui a été frappé ce vendredi par les attentats meurtriers, parce que ce "modèle du vivre ensemble" est "insupportable pour des fanatiques", a affirmé samedi Anne Hidalgo, entourée des représentants de tous les partis.
"Les quartiers qui ont été frappés, les lieux qui ont été visés, sont des lieux qu'on aime, de ce Paris qu'on aime, ce Paris populaire, ce Paris très ouvert, ce Paris heureux de partager les cultures du monde, parce que c'est un Paris qui est fort de sa diversité, de la diversité d'origine de ses habitants", a déclaré le maire de la capitale. "C'est ce Paris-là qui a été atteint, sans doute parce que ce modèle, ce modèle du vivre ensemble, qui est si présent dans notre ville, est insupportable pour des fanatiques, est insupportable pour ceux qui voudraient réduire l'humanité toute entière au silence", a poursuivi Anne Hidalgo.
Elle a souhaité transmettre "un message d'unité, un message de rassemblement, un message du peuple de Paris, de ses représentants, dans leur grande diversité, qui sont unis face à la douleur, face au drame que vient de vivre notre ville, unis et debout auprès des Parisiens". Elle a remercié les maires d'arrondissement et présidents de groupe présents à ces côtés, dont Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains).
"Notre réponse est collective, elle est à l'image de ce que les Parisiens ont su faire après les attentats de janvier, c'est-à-dire exprimer cette colère, cette douleur, et exprimer notre soif d'affirmer au monde entier que notre modèle, notre vivre ensemble, notre capacité à accepter la différence des autres, tout cela fait parti du modèle parisien", a-t-elle souligné. Le maire de Paris a également rendu hommage aux forces de l'ordre et aux services de secours, saluant un "travail remarquable".












