Retraites, budget, climat... Les sujets qu'abordera Barnier dans sa déclaration de politique générale

Le discours le plus important de sa longue carrière politique? Michel Barnier se présentera à 15 heures ce mardi 1er octobre devant les députés à l'Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Une épreuve du feu pour le nouveau Premier ministre, qui ne dispose pas d'une majorité absolue et qui est déjà sous la menace d'une motion de censure de la gauche.
Selon les informations de BFMTV, ce discours devrait durer une heure. Michel Barnier présentera des "annonces fortes", explique l'entourage du Premier ministre, assurant que le locataire de Matignon mettra en avant des mesures efficaces de court et moyens termes pour améliorer et simplifier le quotidien des Français.
"Une clarification" prévue sur la réforme des retraites
Parmi les sujets évoqués, l'entourage du Premier ministre prévoit une "clarification" sur la réforme des retraites. Michel Barnier devrait également revenir sur la récente polémique au sujet des déclarations du nouveau ministre de l'Intérieur sur l'État de droit. Là aussi, la position du locataire de Matignon devrait prendre la forme d'une clarification.
Comme il l'a déjà fait depuis son arrivée au pouvoir début septembre, Michel Barnier reviendra sur la situation budgétaire du pays qui est "très grave", a-t-il déclaré lors du 130e congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon ce samedi.
La question des impôts devrait être évoquée. Ce week-end, le Premier ministre a promis que ceux qui "travaillent, qui produisent" seront épargnés de toute augmentation fiscale. Mais des contributions exceptionnelles et temporaires sont bien prévues pour redresser les finances publiques.
Figure de la droite, Michel Barnier devrait également évoquer la crise climatique qui frappe le pays depuis plusieurs années, des inondations à répétitions dans le nord aux feux de forêts. Il s'attardera aussi sur la question de l'indépendance énergétique du pays.
L'objectif de ce discours, résume l'entourage du Premier ministre, est de fixer un cap et de présenter "la méthode Barnier". Elle se traduit par l'écoute, le respect et le dialogue, selon cette source.
Le discours finalisé dans la matinée
L'ancien commissaire européen, connu pour avoir participé aux négociations du Brexit, élabore depuis plusieurs jours sa déclaration de politique générale. Le locataire de Matignon a multiplié les consultations et les rencontres, que ce soit avec les parlementaires de ses rangs ou les partenaires sociaux.
Après une dernière relecture, le discours devrait être finalisé ce mardi 1er octobre dans la matinée. Michel Barnier aura l'occasion d'en présenter les grandes lignes à Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres à l'Élysée. Il se dirigera ensuite vers l'Assemblée nationale, où 577 députés l'attendent de pied ferme.
Ces parlementaires ne pourront pas accorder lui accorder leur confiance. Comme Élisabeth Borne et Gabriel Attal avant lui, Michel Barnier a refusé de se soumettre à un vote. Mais ceux qui s'opposent à sa politique pourront se manifester avec le vote d'une motion de censure déposée par les composantes du Nouveau Front populaire.
Le Rassemblement national se posera-t-il en arbitre? Ce week-end, Sébastien Chenu a assuré que le parti d'extrême droite "ne soutiendra pas" la motion de censure déposée dans les prochains jours par La France insoumise.
"Si nous le censurons, ce sera sur du concret parce qu’il sera allé trop loin ou pas assez loin dans l’intérêt des Français", a-t-il détaillé ce dimanche, offrant pour l’instant du sursis à la fragile coalition gouvernementale... jusqu'à l'examen du budget, qui s'annonce très tendu.
Si elle ne devrait pas majoritaire, la motion de censure portée par la gauche pourrait toutefois recueillir plus de voix que prévu, avec le soutien de quelques députés du camp présidentiel qui ont changé de bord. Consterné par les "déclarations scandaleuses" de Bruno Retailleau, Sacha Houlié, qui siège désormais parmi les députés non-inscrits, a par exemple expliqué soutenir la censure du gouvernement ce lundi.












