BFM

Notre-Dame-des-Landes: Griveaux ne voit "que des solutions difficiles"

BFM Charlie Vandekerkhove
Benjamin Griveaux était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche sur BFMTV.

Benjamin Griveaux était l'invité d'Apolline de Malherbe ce dimanche sur BFMTV. - Capture BFMTV

Télécharger la nouvelle app BFM
Le porte-parole du gouvernement a évoqué une "solution alternative" au projet de nouvel aéroport, qui consisterait à agrandir celui de Nantes-Atlantique.

Au lendemain de la visite surprise d'Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes, et alors qu'une décision de l'exécutif pourrait intervenir dès ce lundi, Benjamin Griveaux a défendu ce dimanche l'action du président sur ce dossier.

"Le macronisme, c'est d'abord prendre des décisions", a-t-il affirmé, regrettant que "personne depuis 40 ans" n'ait "assumé de prendre des décisions", et que le dossier se soit "embourbé". "Il n'y a que des solutions difficiles. Mais le rôle du macronisme c'est aussi d'avoir des solutions alternatives", a-t-il ajouté.

La piste Nantes-Atlantique "pas été assez étudié"

Invité d'Apolline de Malherbe sur BFM Politique, le porte-parole du gouvernement a évoqué la solution "alternative" qui pourrait être prise:

"Peut-être que l’agrandissement de l’aéroport de Nantes est une piste qui n’a pas été assez étudiée", a-t-il estimé. "Est-ce qu’il y a un besoin aéroportuaire? Oui, il y a un besoin, il est identifié. Est-ce qu’il existe une seule solution pour résoudre ce besoin? Non", a-t-il insisté.

Cette solution, évoquée dans le rapport des médiateurs rendu en décembre, pourrait donc conduire à l'abandon du projet de nouvel aéroport. Quelle que soit la décision de l'exécutif, qui doit être connue d'ici la fin du mois, la ZAD sera en revanche évacuée, a déjà prévenu le gouvernement.

Interrogé sur le coût d'un chantier d'extension, Benjamin Griveaux a précisé que le critère financier ne serait pas "déterminant" dans la décision finale, tout en avançant que l'extension de Nantes-Atlantique serait moins coûteuse qu'un nouvel aéroport.