Déconfinement: pour Gabriel Attal, Emmanuel Macron a tenu son "engagement"

C'est un tempo qui soulève de nombreuses questions. Emmanuel Macron vient d'annoncer un déconfinement en quatre étapes, alors que les chiffres de l'épidémie de Covid-19, bien qu'en légère baisse, restent à des niveaux inquiétants. Mais aux yeux de Gabriel Attal, invité ce vendredi matin de RMC et BFMTV, le chef de l'État n'a fait que respecter les objectifs qu'il avait fixés lors de sa dernière prise de parole:
"Le président s'est exprimé devant les Français le 31 mars", rappelle le porte-parole du gouvernement sur notre antenne, "et il a annoncé des mesures difficiles, des efforts supplémentaires, en disant 'pendant quatre semaines, jusqu'au 3 mai il y aura des restrictions de circulations, et autour de la mi-mai on commencera à rouvrir un certain nombre de lieux, en commençant par certaines terrasses et certains lieux de culture'."

"Un engagement tenu"
De quoi faire dire à notre invité que les annonces faites par le président de la République sont en réalité "un engagement tenu": "Il a annoncé précisément la fin des restrictions de circulation à partir de lundi prochain et puis un calendrier de réouverture progressive", complète le ministre.
"C'est un calendrier qui est prudent, qui est pragmatique, qui est fait avec bon sens, et qui surtout tient compte que les Français ont envie de reprendre une vie de plus en plus normale" défend encore Gabriel Attal. "Et ça il faut l'entendre", martèle-t-il pour conclure car "ça fait plus d'un an que les Français vivent avec des restrictions".












