Chômage : Ayrault refuse de mener une politique d'austérité

- - -
Interrogé lors de l'émission "Tous politiques" de France Inter/AFP/Le Monde, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a admis dimanche que ce nombre était "très violent" et reconnu que le chiffre de 3 millions était exact "si l'on ajoute les chiffres en métropole et en outre-mer". Et "la situation est préoccupante", a-t-il souligné.
Après les chiffres "vraiment mauvais" de juillet, les partenaires sociaux comme le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, ont appelé le gouvernement "à modifier sa politique économique". Le leader de la CFDT, François Chérèque, a prôné ce week-end une "accélération des réformes".
"Il faut de la croissance pour pouvoir créer des emplois"
Pour le ministre du Travail Michel Sapin, "la question est : est-ce que cela va augmenter encore beaucoup ? Oui, cela va augmenter". "Est-ce qu'à un moment donné on peut l'inverser ? Oui, on peut l'inverser. Ce sont des décisions économiques, ce sont des décisions européennes qui sont là". "Il faut de la croissance pour pouvoir créer des emplois et ainsi lutter véritablement contre le chômage", a-t-il souligné.












