BFM

Restriction de la prime de Noël: Jordan Bardella dénonce "une mesquinerie" du gouvernement

BFM Lucie Valais , Journaliste BFMTV
placeholder video
Dans son budget discuté à l'Assemblée nationale, le gouvernement souhaite restreindre la prime de Noël, attribuée aux chômeurs en fin de droits et aux bénéficiaires du RSA, aux allocataires ayant des enfants.

Jordan Bardella "trouve ça d'une mesquinerie absolument inouïe". Interrogé sur la volonté du gouvernement de restreindre l'attribution de la prime de Noël dans son budget 2026, le président du Rassemblement national dénonce dans l'émission Face à BFM une mesure "indigne".

"Je n'ai pas le montant global de ce qu'on va économiser avec la prime de Noël, mais on est dans le bout, du bout, du bout de chandelle", fustige le député européen.

Et de marteler: "Il y a des éléphants dans le salon, que personne ne voit, mais on va aller s'attaquer au petit plus que nos compatriotes les plus modestes peuvent avoir après une année difficile pour faire des achats pour Noël. Je trouve que c'est mesquin et assez indigne".

2,2 millions de ménages perçoivent cette prime

Pour faire des économies, le projet de loi de finances 2026 défendu par Sébastien Lecornu et discuté en ce moment à l'Assemblée nationale, prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d'année.

Sans 49.3, comment se déroule l'examen du budget à l'Assemblée nationale?
Sans 49.3, comment se déroule l'examen du budget à l'Assemblée nationale?
2:59

Cette prime créée en 1998, qui s'élève à 150 euros par personne seule, est touchée par les chômeurs en fin de droits et les bénéficiaires du RSA, soit 2,2 millions de ménages. Dans son budget, le gouvernement propose de la réserver uniquement aux allocataires ayant des enfants.