BFM

Emmanuel Macron souhaite "un apaisement" avec l'Algérie sur les sujets mémoriaux

BFM N.J avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que les deux pays traversent une crise diplomatique, le président français a assuré avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien.

"Parler, avancer". Invité de France Inter, Emmanuel Macron a fait le voeu d'"un apaisement" sur le sujet mémoriel entre la France et l'Algérie, appelant à "cheminer ensemble". "Mon souhait, c'est qu'il y ait un apaisement parce que je pense que c'est mieux de se parler, d'avancer", déclare-t-il dans l'entretien, appelant à "reconnaître toutes ces mémoires" et leur "permettre de cohabiter".

"Ce n'est pas un problème diplomatique, c'est d'abord un problème franco-français", a-t-il ainsi estimé.

"Le plus grand respect pour le peuple algérien"

Le président français Emmanuel Macron a également dit avoir "confiance" et entretenir des relations "vraiment cordiales" avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune alors que les deux pays traversent une crise diplomatique et qu'Alger a rappelé son ambassadeur.

"J'ai le plus grand respect pour le peuple algérien et j'entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune", a-t-il déclaré, liant les tensions actuelles au travail de mémoire fait en France sur la Guerre d'Algérie. Emmanuel Macron a déclenché la colère d'Alger après des propos rapportés accusant le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" sur cette guerre.