BFM

Régionales: Estrosi veut bannir le sigle "Paca"

BFM M.G.
Christian Estrosi lors d'un meeting en avril 2015.

Christian Estrosi lors d'un meeting en avril 2015. - Jean-Christophe Magnenet - AFP

Réprouvant l'emploi du mot "Paca" à la place de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le maire de Nice a la solution: le rayer de tous les documents administratifs.

Doit-on interdire l'acronyme de Provence-Alpes-Côte d’Azur? Pour Christian Estrosi, le maire de Nice et candidat Les Républicains aux élections régionales de décembre prochain, la question ne se pose même pas: le sigle Paca doit être proscrit. Dans une interview donnée jeudi aux lecteurs de La Provence, il assurait même vouloir verbaliser ceux qui osent prononcer l'acronyme.

"J'entends une candidate qui dit toujours "la Paca", avec un accent bien de Paris, là-haut... Je veux faire interdire dans tous les documents administratifs de notre pays le mot Paca. Il ne s'agit pas de changer de nom, mais de faire interdire ce sigle, que ce soit l'objet d'une amende si on le prononce", a ainsi déclaré l'élu.

La verbalisation, une "boutade"

Interrogé plus tard par Le Scan, il reconnaît que la verbalisation aux contrevenants était "une boutade". Une blague, qui n'a toutefois pas manqué de faire réagir ses opposants. "On sait enfin comment Christian Estrosi va financer ses promesses électorales", ironise Christophe Castaner, le candidat PS sur Twitter. 

L'entourage de Marion Maréchal-Le Pen, la candidate frontiste, se moque aussi. "Si lui-même arrêtait déjà avec ses bêtises, plutôt que de proposer de mettre des amendes aux autres...", rapporte le Scan. Mais Christian Estrosi persiste sur sa proposition de supprimer l'acronyme. Le maire de Nice réitère aussi sa pique contre sa grande rivale, la candidate avec "un accent bien de Paris".

"Si je suis élu, j'engagerai immédiatement une démarche pour faire en sorte que ce mot ne figure plus sur aucun document administratif. N'en déplaise à certain(e)s candidat(e)s qui l'emploient à tout-va... Ils se reconnaîtront", assure-t-il.