BFM

CARTE - Les circonscriptions clés en Ile-de-France

BFM Carole Blanchard avec Emeline Gaube
Les législatives se déroulent les 11 et 18 juin prochains.

Les législatives se déroulent les 11 et 18 juin prochains. - AFP

La bataille des législatives est engagée en Ile-de-France avec plusieurs circonscriptions à enjeux. A Paris, deux nouveaux ministres jouent leur place au gouvernement en cas d'échec. Des personnalités politiques comme Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Nicolas Dupont-Aignan jouent leur va-tout lors du scrutin des 11 et 18 juin prochains.

Il reste moins d'une semaine aux candidats pour convaincre. Alors que l'échiquier politique est bouleversé par l'arrivée des candidats investis par La République en marche, certains ténors politiques sont défiés et mis en danger. 

Paris

Deux ministres jouent leur poste

Deux nouveaux membres du gouvernement risquent leur place dans cette élection car en cas d'échec, il devront démissionner. Il s'agit d'une part de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique qui affrontera Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS dans la 16e circonscription de Paris. Le patron du PS joue gros lui aussi, une défaite serait un nouveau coup dur pour le parti, au bord de l'implosion. 

Marielle de Sarnez, ministre en charge des Affaires européennes devra aussi s'imposer dans la 11e circonscription de Paris pour rester au gouvernement. Elle sera notamment face à Pascal Cherki, le député sortant investi par le PS. 

  • NKM défiée à droite

Nathalie Kosciusko-Morizet est de son côté mise en danger dans la deuxième circonscription, traditionnellement acquise à la droite. Pas moins de 24 candidats s'y affronteront le 11 juin prochain. Alors que NKM a appelé à répondre à la main tendue d'Emmanuel Macron à droite, elle doit affronter le candidat officiellement investi par La République en marche Gilles Le Gendre. Les chiffres vont d'ailleurs contre Nathalie Kosciusko-Morizet. Un sondage Ifop-Fiducial paru dans le JDD donne Gilles Le Gendre vainqueur, avec 68% des intentions de vote contre 32% pour NKM au second tour.

Plusieurs candidats dissidents à droite tentent aussi de barrer la route à la candidate: Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e et Henri Guaino font ainsi partie de ses adversaires.

Cécile Duflot remet son mandat en jeu

Dans la 6e circonscription, Cécile Duflot remet quant à elle son mandat en jeu face à Danielle Simonnet, porte-parole de la France insoumise et Nawel Oumer, candidate socialiste dissidente, soutenue par Anne Hidalgo. 

Essonne

Dans la première circonscription de l'Essonne, Manuel Valls se présence sans étiquette mais sous la bannière de la majorité présidentielle. Si La République en marche n'a finalement pas désigné d'adversaire à l'ex-Premier ministre, sa place de député est convoitée par 21 autres candidats parmi lesquels Dieudonné ou Jacques Borie pour le mouvement 100%, dont le suppléant n'est autre que le chanteur Francis Lalanne

Dans la 8e circonscription du département, Nicolas Dupont-Aignan tentera aussi de conserver son siège. Le député-maire de Yerres a été critiqué ces dernières semaines par ses électeurs après son ralliement à Marine Le Pen entre les deux tours de l'élection présidentielle. Son fief avait largement placé Emmanuel Macron en tête à l'issue du scrutin. 

Yvelines

Dans les Yvelines, Benoît Hamon tentera de regagner un peu de confiance après son échec à l'élection présidentielle. Candidat dans la 11e circonscription du département, les électeurs de son fief de Trappes avaient choisi de placer en tête Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de l'élection présidentielle avec plus de 32% des suffrages. Benoît Hamon était arrivé deuxième avec 24,23% des voix.

Seine-et-Marne

Juliette Méadel, l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes de François Hollande est candidate pour la première fois à la députation dans la 10e circonscription de Seine-et-Marne. Une circonscription où le député sortant Malek Boutih était initialement investi par le PS.