Compte en Suisse : la voix mystère serait bien celle de Cahuzac

Le parquet de Paris a requis mardi l'ouverture d'une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, dans l'affaire du supposé compte en Suisse détenu par Jérôme Cahuzac.. - -
Jérôme Cahuzac pourrait rapidement être entendu par la justice. Le parquet de Paris a requis mardi l'ouverture d'une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, dans l'affaire du supposé compte en Suisse détenu par l’actuel ministre du Budget. Une enquête préliminaire de police visant à déterminer si le ministre du Budget a ou non détenu un compte en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc a été ouverte le 8 janvier dernier. « Les investigations menées dans le cadre de l'enquête préliminaire doivent désormais se poursuivre dans un cadre procédural plus approprié au regard de la complexité des investigations à diligenter, notamment la mise en œuvre complète de l'entraide répressive internationale, en Suisse, mais aussi à Singapour », explique le parquet dans un communiqué.
La voix de Cahuzac authentifiée
Par ailleurs, le parquet estime que Jérôme Cahuzac est probablement l'interlocuteur qui évoquait en 2000 la détention d'un compte bancaire en Suisse dans un enregistrement révélé par Mediapart, à l’origine de l’affaire. La police technique et scientifique (PTS) a comparé la voix avec celle de Jérôme Cahuzac et estimé que « le résultat de notre analyse renforce l'hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu », selon le parquet. « Trois témoins à qui les enquêteurs ont fait écouter l'enregistrement, ont dit reconnaître la voix de monsieur Jérôme Cahuzac et un témoin des "intonations de la voix" », précise le parquet.
Sur cette bande, datant de la fin de l'année 2000, une voix attribuée à Jérôme Cahuzac déclare : « Ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS ce n'est quand même pas forcément la plus planquée des banques ». Cet enregistrement était en possession depuis douze ans de l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne. Selon le site d'information, ce compte chez UBS aurait été clôturé en 2010 et les avoirs auraient été transférés, via des montages complexes, à Singapour. Le ministre a nié avec force depuis trois mois, date des premiers articles de Mediapart, être la personne que l'on entend sur l'enregistrement.












