BFM

CAFE POLITIQUE - Valérie Trierweiler visée par une plainte

BFM Ariane Kujawski
Valérie Trierweiler est visée par une plainte pour détournement de fonds public.

Valérie Trierweiler est visée par une plainte pour détournement de fonds public. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Chaque matin, BFMTV sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, le PS Jean-Marie Le Guen abandonne la mairie de Paris et la compagne du président est visée par une plainte.

Valérie Trierweiler visée par une plainte pour détournement de fonds publics

Valérie Trierweiler, la "maîtresse du président". C’est ainsi que la qualifie Xavier Kemlin, l’héritier de la famille Guichard, originaire de Saint-Etienne. Domicilié en Suisse (!), l’homme a décidé de porter plainte contre Valérie Trierweiler pour détournement de fonds public.

En plus de l’accuser d’être "la maîtresse du président", il estime que les impôts qu’il paye en France "ne peuvent servir à loger, nourrir, blanchir, vêtir et payer les voyages ainsi que le personnel d’une dame avec qui la nation n’a aucun lien juridique", explique Xavier Kemlin au Progrès.

Jean-Marie Le Guen abandonne la mairie de Paris

Longtemps, il a laissé entendre son envie d’être candidat du PS à la Mairie de Paris. Mais Jean-Marie Le Guen abandonne et annonce, vendredi matin sur Canal +, son soutien à la candidature d’Anne Hidalgo.

D’après Le Figaro, le député PS a été reçu par François Hollande au début du mois de mars. Le président voulait convaincre Jean-Marie Le Guen d’abandonner pour ne pas compliquer la candidature d’Anne Hidalgo. Celui-ci s'éxécute donc, tout en regrettant l'absence de volonté des socialistes de ne pas organiser de primaires à Paris.

Bien que je regrette le peu de volonté de la direction du PS d'organiser des primaires, le bal des égos n'a pas lieu d'être #LaMatinale
— Jean-Marie Le Guen (@jm_leguen) 15 mars 2013

L'UMP dépose sa motion de censure

Vendredi, le groupe UMP à l’Assemblée doit déposer une motion de censure à l’encontre du gouvernement, qui sera débattue dans l’hémicycle le 19 mars prochain et promet des débats houleux.

Mais Laurent Wauquiez, vice-président du parti et député-maire du Puy-en-Velay, se garde bien de tout triomphalisme. Dans Les Echos, il rappelle que si "le gouvernement est impopulaire, l’opposition n’a pas retrouvé sa crédibilité, loin s’en faut". Et de souligner que "toute la doctrine politique de l'UMP est à reconstruire".

Sarkozy, "viril" et "doux"

Nicolas Sarkozy, cet homme "viril" et "doux". Dans une interview au magazine Elle qui paraît ce vendredi, Carla Bruni décrit son mari, visiblement enthousiaste. "Il a une douceur et une manière d’être bien à lui. Il est tout de même absolument unique!"