Bruno Le Roux : « Je souhaite le non-cumul des mandats avant 2014 »

Bruno Le Roux - -
Invité sur RMC et BFMTV ce lundi matin, Bruno Le Roux, successeur de Jean-Marc Ayrault à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a notamment indiqué son souhait de voir appliqué le non-cumul des mandats avant 2014. Retrouvez ici tous les moments forts de son interview face à Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin :
8h55 - Sur les futures élections municipales de 2014, Bruno Le Roux a appelé à l'unité : « Je souhaite que nous soyons rassemblés partout dès le 1er tour ».
8h53 - « Le projet de budget de l'Union Européenne n'est pas à la hauteur de ce que nous espérions. Ce budget ne donne pas de dynamique à l'Union. David Cameron en porte une grande responsabilité ».
8h51 – « Je pense que ce n'est pas possible d'augmenter les salaires dans la fonction publique, vu la situation ».
8h49 - Sur la réforme accélérée des retraites, Bruno Le Roux a indiqué être « défavorable à une baisse des pensions. Je ne souhaite pas de retraités pauvres. On ne touche pas aux montants ».
8h46 – « Si on devait plafonner le montant des allocations familiales pour les plus hauts revenus, cela me paraîtrait juste. Revoir le coefficient familial ? Je ne sais pas ».
8h44 – « Je ne sais pas si l’on doit imposer les allocations familiales, je vais attendre les conclusions du rapport ».
8h41 – Concernant le droit de vote des étrangers aux élections locales, Bruno Le Roux explique : « Aujourd’hui, certains à droite sont revenus sur leur position, au motif que c'est la gauche qui mène la réforme ».
8h39 – Alors que le calendrier d'application du non-cumul des mandats fait débat au PS, Bruno Le Roux donne son point de vue : « L'objectif que je me fixe, c'est une application avant les municipales de 2014. J'appelle l'opposition à ne pas mener une guerre des tranchées contre cette réforme ».
8h37 – « Moi je continue à dire que plus le non-cumul sera mis en application tôt, plus cette mesure sera forte, car les Français souhaitent cette réforme ».
8h35 - Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré vendredi qu'il sera « très difficile » d'imposer dès 2014 aux élus un non-cumul des mandats, fixant l'objectif d'une application de cet engagement électoral de François Hollande pour « fin 2016 ou début 2017 ». Un report que Bruno Le Roux désapprouve : « Je ne souhaite pas que le non-cumul des mandats ne soit applicable qu'en 2016. S’il n’y a pas pas de motif justifiant une application tardive, il faut appliquer la réforme au plus vite ».












